mercredi 29 septembre 2010

ELO#19 - Entre Les Oreilles de Siné


Mercredi 29 septembre 2010

Entre les oreilles de Siné (chronique inédite de mai 2010)

Au départ, j’étais fan de Siné le caricaturiste, anticolonial, antikeuf, anarchiste…, mais c’est sur le jazz qu’on s’est trouvés. En 1996, je suis allé au festival de New-Orleans, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à lui et j’ai fini par lui écrire. Quelle émotion de recevoir une réponse de sa part, et quelle surprise d’y lire : « tu aurais dû me le dire avant, j’y étais aussi, on aurait pu s’y retrouver. Quand tu reviens à Paris, appelle-moi » ! S’en sont suivies des soirées à fouiller dans ses disques, à chanter du Fats Waller, à écouter Chet Baker jouer avec Archie Shepp, à comparer Ella et Billie, à parler d’Armstrong et de Vian…

A partir de fin 2000, j’ai participé à presque tous les anniversaires de Bob et j’y ai découvert un autre aspect de sa personnalité. On comprend que son plaisir de la musique est aussi lié à celui de la fête quand on le voit battre la mesure, avec un sourire qui va d’une oreille à l’autre. Dans ces soirées-là, on met le jazz de côté, et c’est plutôt la soul et la salsa qui nous font danser. Ray Charles, James Brown ou Aretha Franklin. Ray Barretto, Tito Puente ou Celia Cruz. Ou même Dario Moreno… et jusqu’au petit matin !

Alors que Bob est connu et apprécié dans le monde entier pour sa haine et sa méchanceté sans pitié à l’égard des cons, j’ai découvert sa gentillesse et son amour, tout aussi immodéré, pour les plaisirs de la vie, les amis et la musique, qui nous sauvent un peu de la laideur du monde. C’est Catherine qui m’a expliqué sa logique : il fonctionne à la passion, à fond la caisse, sans interruption, 24h/24 et par tranches de 15 ans. D’abord quinze ans de jazz (après guerre), puis une dizaine d’années de soul, puis quinze ans de salsa, puis retour au jazz…

En août 2008, Bob me propose d’écrire une chronique scientifique dans le journal qu’il va fonder. Après quelques jours d’hésitation, je lui propose plutôt une chronique musicale. C’est sa confiance, sa passion et son instinct qui me rassurent : on ne peut pas se tromper quand on parle de ce qu’on aime, et tant pis pour ce que pensent les autres. Il accepte d’ailleurs en me disant « essaye de parler de trucs originaux, comme les Ethiopiens que tu m’as fait découvrir ». Et puis il s’est consacré au journal, à fond la caisse, sans interruption, 24h/24...

Quand le journal s’est arrêté, je me suis occupé de la première sortie de Bob en vingt mois : on est allé voir la chanteuse de jazz Mina Agossi en concert… « L’après Siné Hebdo » s’annonce donc sous les meilleures auspices : on va recommencer à prendre le temps de parler musique, d’écouter et de voir de la musique, de danser sur la musique, et c’est à ça que la vie devrait ressembler tous les jours !
-------------------
Mina Agossi est l'une de ces jeunes chanteuses qui n'est pas juste "belle", ou qui a "une belle voix" (elles sont toutes belles et ont de belles voix). Elle explore aussi des territoires nouveaux, comme ces reprises de Jimi Hendrix qu'elle affectionne. Ici Voodoo Chile, qu'on trouve sur son disque Well You Needn't de 2005...

Giovanni Mirabassi en hommage à Bill Evans le 24 septembre dernier à Paris:
http://www.youtube.com/watch?v=fcIZANQ3q9c
-------------------
De l'humour sur internet:

Didier Porte de cette semaine:
http://www.dailymotion.com/video/xexxdw_didier-porte-baroin-et-l-amour_news

Et de la semaine dernière:
http://www.dailymotion.com/video/xeu862_arret-sur-images-depardieu-siphonne_news

Franck Lepage:
http://www.dailymotion.com/video/xeeo9h_vive-les-retraites_fun
http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8
http://www.scoplepave.org/

Aucun commentaire: