vendredi 31 décembre 2010

ELO#34 - 2010 : l'année du Boycott Culturel de l'apartheid israélien


31 décembre 2010

C'est le guitariste américano-mexicain Carlos Santana qui inaugure en février 2010 cette année du Boycott Culturel de l'Apartheid israélien. Il déclare: "Ce qu'ils font n'est pas constructif et Dieu lui-même ne se serait jamais rendu en Israël dans une situation pareille".

Ce même mois, 500 artistes de Montréal au Canada, dont Lhasa de Sela, Gilles Vigneault, Richard Desjardins et des membres de Bran Van 3000 ou Silver Mt. Zion "s'engagent à lutter contre l'apartheid (israélien) et à inciter d'autres artistes et producteurs culturels à travers le pays et autour du monde à se joindre à ce mouvement international."

En avril, le chanteur américain Gil Scott-Heron, qui boycottait déjà l'Afrique du Sud dans les années 70, déclare avec une grande cohérence morale qu'il ne jouerait en Israël que lorsque tout le monde y serait bienvenu. Aujourd'hui encore, des millions de réfugiés palestiniens ne sont pas les bienvenus dans un pays qui est pourtant le leur et dont ils ont été chassés il y a plus de soixante ans.

Son compatriote Devendra Banhart explique, lui aussi, les raisons de son retrait en juin 2010: "Nous avions essayé d'expliquer que nous venions pour partager un message humain, et non politique, mais il semble que nous soyons utilisés pour défendre des positions qui ne sont pas les notres"

Le même mois, le chanteur irlandais Tommy Sands annule son concert en Israël face à l'interdition qui lui est faite d'interpréter Peace on the shores of Gaza, écrite en hommage au "Rachel Corrie", le bateau irlandais de la Flottille de la Liberté qui se rendait à Gaza.

Toujours en juin, suite à l'attaque meurtrière contre la Flotille de la Liberté, c'est au tour du chanteur anglais Elvis Costello d'annuler son voyage en déclarant: "Il y a des occasions où le simple fait d'avoir son nom ajouté à une liste de concerts peut être interprété comme un acte politique". A la suite d'Elvis Costello, trois groupes annullent en juin leur participation à un festival en Israël: les anglais de Klaxons et Gorillaz, ainsi que les américains de Pixies.

En juillet, Annie Lennox, chanteuse anglaise et critique de longue date de la politique israélienne d'occupation brutale, confirme dans la presse: "Je n'ai aucune envie d'aller en Israël, et je crois que je n'aurai jamais de raison d'y aller. Ce serait trop ambigu, je pense, parce que les gens s'emportent et déforment ce que vous dites".

En août 2010, 150 artistes irlandais, mais aussi deux groupes électroniques britanniques, Leftfield et Faithless, se joignent aux boycotteurs. Maxi Jazz, le rappeur de Faithless, qui dénonce dans ses chansons le racisme ou la guerre en Irak, s'explique: "Alors que des êtres humains se voient refuser non seulement leurs droits, mais aussi leurs besoins, ceux de leurs enfants et grands-parents, je sens profondément que je ne devrais pas envoyer de signaux, même implicites, que cela est normal ou OK."

En septembre, c'est Robert Del Naja, le leader du groupe britannique Massive Attack qui se justifie: "Je ne peux pas jouer en Israël alors que les Palestiniens n'ont pas accès aux mêmes droits fondamentaux que les Israéliens." Une centaine d'artistes norvégiens lui emboîtent le pas et appellent au boycott universitaire et culturel de l'Etat israélien.

Enfin, en novembre 2010, c'est Tindersticks, autre groupe anglais, qui prend conscience qu'il ne peut pas jouer pour l'apartheid: "Nous avons cru que la musique que nous faisons est au-delà des considérations politiques. Au cours des dernières semaines, la pression exercée sur nous par des personnes et des organisations proches de nous, nous a montré que ce n'est pas le cas. Il est difficile de défier un mouvement en pleine expansion dont nous approuvons les objectifs, même si nous ne sommes pas tout à fait convaincu par leurs méthodes."

Le boycott culturel de l'apartheid israélien, un mouvement en pleine expansion en 2010 aux USA et au Royaume Uni. En 2011, s'étendra-t-il à la France? Une campagne est en cours pour demander à Vanessa Paradis et à Juan Carlos Caceres d'annuler leurs voyages prévus en Israël début 2011...
----------------------------------------------------
Bonne année, et bon anniversaire à Bob Siné!

Encore quelques cadeaux de Noël en retard:

Une chanson cadeau de Leon Ware:
http://www.mediafire.com/?2yo5qlxkzb6oknw

Et encore une playlist d'une heure de chez Daptone:
http://dunhamrecords.com/audio/santasecret.mp3

vendredi 24 décembre 2010

ELO#33 - Al Qaida en Laponie Islamique


25 décembre 2010

Pendant que vous dormez, le gang des Pères Noël barbus (aussi appelés "Al Qaida en Laponie Islamique, ou AQLI, ci-dessus dans un camp d'entrainement), passe par la cheminée pour vous déposer quelques morceaux de musique dans vos souliers...

The Jive Turkeys
Get Down Santa
Funky Jesus

Mayer Hawthorne
Christmas Time Is Here:
http://soundcloud.com/mayerhawthorne/christmastime

Encore Didier Porte:
http://www.dailymotion.com/video/xg91kx_porte-frederic-lopez-ferait-bien-d-aller-en-cure_news

Si vous êtes à Paris et que vous voulez passer le réveillon dans un club, voici une sélection:
31 décembre New Morning: Réveillon funk
31 décembre Disquaires: Réveillon funk
31 décembre Bizz'art: Réveillon funk
31 décembre Nouveau Casino: Réveillon funk
31 décembre Studio de l'Ermitage: Réveillon brésilien
31 décembre Blue Note: Réveillon brésilien
31 décembre Bellevilloise: Réveillon brésilien
31 décembre Baiser Salé: Réveillon salsa
31 décembre Sunside: Réveillon jazz

Prenez des forces parce que l'an prochain, ça va chier: on dissout le gouvernement, on transforme l'Elysée en HLM, on ouvre les frontières, Tarnac devient la capitale du Monde, on reprend le contrôle des banques, on travaille un jour par semaine avec un revenu minimum garanti, des cours de funk obligatoires dès la crèche, on libère la Palestine, et on devient tous Roms...

mercredi 22 décembre 2010

ELO#32 - Cadeaux de Noël, forcément


mercredi 22 décembre 2010

Déplorez la mort de Jean-Pierre Leloir, photographe qui a fait de magnifiques portraits de tous les artistes passés en France dans les années 60, 70 et après, donc de Aretha Franklin, Otis Redding, Ray Charles, Jimi Hendrix, la fameuse photo de Jacques Brel, George Brassens et Léo Ferré, les Rolling Stones, Nina Simone ou Billie Holiday (ci dessus)...

Regardez et écoutez Horizon, une chanson et un clip de Code Rouge et Amel Mathlouthi, commémorant les victimes de la Flotille de la Liberté au large de Gaza:
http://www.youtube.com/watch?v=dSB9ly7te6E

Achetez la compile de Noël (James Brown day) par James Brown lui même:
http://musique.fnac.com/a3110563/James-Brown-Complete-james-brown-xmas-CD-album

Ecoutez quelques pépites musicales, de Noël ou pas, de chez Daptone:
Sharon Jones: Give Me A Reason et Ain't No Chimneys In The Projects
Charles Bradley: The World (Is Going Up In Flames) et Everyday Is Christmas When I'm Lovin' You
Le Budos Band samplé par le Wu Tang Clan:
http://www.thesource.com/blog/post/34894/The-Wudos-Band-Mixtape

Regardez sur Arte:
5 janvier 20h40: Dr Prince and Mr Jackson
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1182156,day=5,week=1,year=2011.html
6 janvier 22h50: James Brown
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1182193,day=6,week=1,year=2011.html
==============================================
Vous vous souvenez de Noémie, handicapée en fauteuil roulant qui voulait partir en vacances à Londres? Vos dons lui ont permis de payer ce voyage. Du coup, l'association "Noémie Part en Voyage" continue, cette fois ci pour Cynthia, qui veut partir à Barcelone. Vous pouvez donner de l'argent ou acheter un dessin original sur ce site web:
http://noemiepartenvoyage.blogspot.com/
-------------------------------------------
Sinon, mauvaise nouvelle: Et La Mèche s'éteint ...

Voilà, c’est terminé, le numéro 13 de La Mèche, en vente depuis le vendredi 10 décembre et disponible jusqu’à jeudi 23, sera le dernier. Malgré votre soutien constant, le journal n’a pas réussi à atteindre un équilibre et, après un démarrage honnête (entre 15 000 et 20 000 exemplaires vendus pour le numéro 1, on n’a jamais réussi à avoir un chiffre vraiment fiable), les ventes en kiosques ont rapidement baissé sous les 10 000 pour se stabiliser autour de 6 000 exemplaires, ce qui est très insuffisant. Résultat : on arrivait à payer l’imprimeur et l’envoi aux abonnés, et c’est tout. Pas de locaux, pas de rémunération pour les dessinateurs et les journalistes, pas de salaire pour les permanents. Une situation envisageable un temps, mais intenable à terme sur un hebdomadaire, qui nous imposait un rythme nous empêchant d’avoir d’autres activités rémunératrices en parallèle. La tentative d’espacer la parution, avec un numéro 12 resté en kiosques deux semaines, n’a pas vraiment donné de résultats, il a donc fallu se résoudre à arrêter. Certains nous parlent maintenant d’aller sur internet, de trouver des soutiens financiers… Ce sont peut-être des pistes, elles sont pour l’instant assez hypothétiques. On vous tiendra évidemment au courant si elles venaient à se concrétiser. Merci en tout cas de votre enthousiasme, que nous avons pu mesurer sur Facebook, par vos mails, vos courriers et lors des manifs contre la réforme des retraites. Merci d’avoir acheté le journal et de l’avoir fait connaître autour de vous, merci d’avoir harcelé les kiosquiers rétifs ou distraits. Un merci tout spécial aux abonnés, près de 500 quand même, qui nous ont fait confiance, parfois avant même la parution du numéro 1 ! Nous allons faire les comptes pour déterminer s’il est possible de rembourser l’argent reçu sur les abonnements en proportion des numéros envoyés. Les abonnés peuvent nous contacter à ce sujet sur contact@lameche.org . C’est une triste fin mais l’aventure aura été belle. Nos dessinateurs, certains de nos chroniqueurs ont leur blog, travaillent pour d’autres journaux qui méritent le détour. Vous pourrez, au moins, les y retrouver. A bientôt, nous l’espérons tous.

La Mèche le 17 décembre 2010

mercredi 15 décembre 2010

ELO#31 - Noire et Femme


mercredi 15 décembre 2010

Pas mal Casey hier soir, avec Rocé en guest star pour chanter Si Peu Comprennent:
http://www.youtube.com/watch?v=QqXWFlnxaNk

Le morceau éponyme de son premier album Tragédie d'une Trajectoire m'a fait penser à un magnifique texte sur le "Privilège blanc" de la féministe américaine Peggy Mc Intosh en 1988.
http://www.youtube.com/watch?v=zhHY23499Js
http://www.mrax.be/spip.php?article270
-----------------------------------------------
Trois perles trouvées sur internet:

James Moody, c'est le compositeur de cette chanson, saxophoniste et, ici, chanteur dans le groupe de Dizzy Gillespie:
http://www.youtube.com/watch?v=xs2Uw6nIZVs
Il vient de mourir...

Dans les studios de la BBC le 6 octobre 1967, Jimi Hendrix à la guitare, Noel Redding à la basse et... le jeune Stevie Wonder à la batterie! Jam qui se termine par une improvisation autour de I Was Made To Love Her (l'originale étant de Little Stevie):
http://www.youtube.com/watch?v=tvMwStbZrpQ

Une reprise bluesy du tube de John Lennon, Imagine, par un de ces nombreux soulman inconnu qu'on trouve partout aux USA, ici Frank Bey:
http://www.youtube.com/watch?v=yg-u7NCUoIU
------------------------------------------------
C'est la fin d'année alors si vous voulez faire des dons:

1) Le Droit au Logement (le DAL)
Chèques à l'ordre de: DAL Federation
Envoyer à: Droit au Logement, 24 rue de la Banque 75002 Paris
Avec le formulaire que vous pouvez télécharger là, ou alors directement sur internet:
http://www.droitaulogement.org/DAL-Faire-un-Don.html

2) Le Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés (GISTI)
Chèques à l'ordre de: GISTI
Envoyer à: GISTI, 3 villa Marcès, 75011 Paris
Avec le formulaire que vous pouvez télécharger là:
http://www.gisti.org/gisti/aider/index.html

3) Les Amoureux au Ban Public (la CIMADE)
Chèques à l'ordre de: CIMADE
Envoyer à: Amoureux au ban public (CIMADE), 46 Boulevard des Batignolles, 75017 Paris
Avec le formulaire que vous pouvez télécharger là:
http://amoureuxauban.net/Mouvement/Dons/soutenez-la-campagne-des-amoureux-au-ban-public.html
Ou sur internet directement:
http://www.cimade.org/espace_donateurs/faire_un_don?campagne=Amoureux+au+ban

4) Réseau Education Sans Frontières (RESF)
Chèques à l'ordre de: RESF
Envoyer à: RESF c/o EDMP, 8 passage Crozatier, 75012 Paris
Ou en ligne à:
http://www.educationsansfrontieres.org/article7253.html

5) Pour soutenir la grève des travailleurs sans-papiers:
Chèque à l'ordre de: CGT
Envoyer à: Grève des travailleurs sans papiers, 263 rue de Paris, 93100 Montreuil
Ou alors en ligne (vous y trouverez d'ailleurs d'autres luttes sympathiques, comme celle des Conti, des Molex etc...):
http://solidarites.soutiens.org/don/

6) Les Amis de la Commune de Tarnac
Chèques à l'ordre de: Les Amis de la Commune de Tarnac
Envoyer à: Les Amis de la Commune de Tarnac - Magasin général, 12 rue du Tilleul, 19170 Tarnac
Avec le formulaire que vous pouvez télécharger là:
http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Bulletin_de_don_aux_amis_de_la_commune_de_Tarnac.pdf

7) La Campagne BDS France
Chèque à l'ordre de: CCIPPP - Campagne BDS France
Envoyer à: Campagne BDS France, CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
Ou en ligne à:
http://www.bdsfrance.org/

8) L'Association France Palestine Solidarité du Havre, pour prendre en charge le salaire d'un-e enseignant-e auprès d'enfants défavorisés de la vieille ville d'Hébron (Al Khalil) en Palestine.
Chèque à l'ordre de: AFPS groupe du Havre
Envoyer à: AFPS du Havre, 19 impasse des Augustins, 76600 Le Havre
--------------------------------
Et toujours, Didier Porte:
http://www.dailymotion.com/video/xg3pzi_news
http://www.dailymotion.com/video/xg2fq8_porte-salue-le-sketch-d-hortefeux-sur-la-neige_newsa

jeudi 9 décembre 2010

ELO#30 - Siné vs. Charlie


jeudi 9 décembre 2010

Enfin une bonne raison d'acheter le prochain numéro de Charlie Hebdo! Et avec 40.000 Euros, Siné va-t-il relancer Siné Hebdo?!
--------------------------
COMMUNIQUE DE PRESSE.
Procès Siné / Charlie Hebdo : Siné gagne un nouveau combat.

Charlie Hebdo est condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris à verser des dommages et intérêts au dessinateur Siné. L'hebdomadaire doit également publier, en Une, un communiqué judiciaire.

Petit rappel: le 2 juillet 2008 Charlie Hebdo publiait une chronique de Siné ou celui-ci fustigeait l'arrivisme de Jean Sarkozy. Le 16 juillet le dessinateur apprenait dans Charlie Hebdo qu'il était renvoyé.

Le tribunal juge la rupture du contrat qui liait le dessinateur depuis 16 ans au journal, abusive.

Au motif qu' « il ne peut être prétendu que les termes de la chronique de Siné sont antisémites ni que celui-ci a commis une faute en les écrivant » D'autant, continue le jugement que celui-ci était soumis à la relecture du directeur de la publication, en l'occurrence Philippe Val. Aucune faute ne peut être reprochée à Siné souligne à plusieurs reprises le jugement. Le tribunal reproche également à Charlie Hebdo l'absence de préavis et la « façon d'annoncer à un collaborateur que le contrat liant les deux parties a cessé » (la lettre de rupture est arrivée bien après l'annonce de la fin de la collaboration de Siné, dans le journal).

Les éditions rotatives sont donc condamnées à verser 40 000 euros de dommages et intérêts au dessinateur, et à publier en Une du journal sur un bandeau de 15 cm le communiqué judiciaire suivant| : « Par jugement du 30 novembre 2010, le tribunal de grande instance de Paris a condamné la société Les Editions Rotatives, société éditrice du journal Charlie Hebdo, à payer à M. Maurice Sinet dit Siné la somme de 40 000 euros à titre de dommages et intérêts pour rupture abusive de leur collaboration à la suite de la parution de la chronique de Siné dans le numéro du 2 juillet 2008 » et ce sous astreinte de 2 000 euros par numéro non conforme.

Le dessinateur qui, suite à son éviction de Charlie Hebdo, avait lancé Siné Hebdo (86 numéros) gagne un nouveau combat. Nul doute que sa prochaine zone sur internet (http://sinehebdo.eu) sera l'occasion de donner son point de vue sur cette aventure.
---------------------------
Deux occasions en une: découvrez une super librairie et rencontrez les meilleurs analystes socio-politiques du moment:

Jeudi 16 décembre à 19h30
La Librairie Le Monte-en-l'air
2 rue de la Mare - 71 rue de Ménilmontant, Paris 20ème

Projection du film "Les mots sont importants", réalisé par Frédéric De Carlo, Pierre Tevanian et Sylvie Tissot.

Rencontre-débat avec Sébastien Fontenelle, Pierre Tevanian et Sylvie Tissot, autour de leurs livres respectifs : "Même pas drôle. Philippe Val, de Charlie Hebdo à Sarkozy" et "Les mots sont importants. 2000/2010", parus tous deux aux Éditions Libertalia.

http://lmsi.net/Certains-mots-sont-meme-pas-droles
--------------------------
Le concert à ne pas rater: le 14 décembre au Bataclan: Casey, la meilleure rappeuse francophone du monde!

Quelques interviews:
http://www.dailymotion.com/video/xlpv1_casey-interview-street-live-3_music
http://www.humanite.fr/node/8597
http://www.rue89.com/rubrique-a-rap/2010/03/08/casey-on-loublie-mais-le-rap-est-une-musique-de-revolte-141370

Et la chanson A la gloire de mon glaire
--------------------------
Je ne crois pas en dieu, mais si la rumeur se confirme qu'Aretha Franklin souffre d'un cancer du pancréas, alors la plus belle voix vivante sur terre va bientôt se taire pour toujours, et ça mérite bien de chanter avec elle une Petite Prière comme elle le faisait si bien au début des années 1970:
http://www.youtube.com/watch?v=STKkWj2WpWM
http://www.youtube.com/watch?v=VHKWBxDzyfU
http://www.ina.fr/video/I00006291/aretha-franklin-a-l-olympia.fr.html

mercredi 8 décembre 2010

ELO#29 - Pas le temps...


Pas le temps d'écrire en ce moment, mais je mets à jour l'agenda concert (à droite)...

Didier Porte: sur Arret sur Images et sur Médiapart

Et un très beau clip de Eels: That Look You Give That Guy...