mercredi 19 janvier 2011

ELO#36 - Vous nous enculez!


Mercredi 19 janvier 2011


Le rap le plus populaire de Tunisie pendant, et même avant, la rebellion: "Vous nous enculez!", par Mos Anif:

http://www.dailymotion.com/video/xft8to_rap-tunisien-mos-anif-mossa-tahchi-fih_music

----------------------------

Un article de fond (que j'ai écrit) sur le boycott culturel de l'Etat israélien


Boycott? Oui! Culturel? Aussi!

Dror, Contretemps, Janvier 2011

http://www.contretemps.eu/interventions/boycott-oui-culturel-aussi


Il est vrai que ces campagnes de pression risquent de faire de la mauvaise pub aux artistes qui oseraient se mettre du côté des bourreaux pour quelques dollars de plus. Mais elles font aussi découvrir des artistes qui ont quelque chose entre les oreilles. Moi, par exemple, ça m'a fait découvrir le groupe Faithless avec, par exemple, cette chanson sur la guerre en Irak, Mass Destruction. Aussi, le groupe Klaxons, qui passe demain au Bataclan.


C'est peut-être grâce aux pressions de la campagne BDS dans le monde entier, Vanessa Paradis a annulé son concert en israel. Mais c'est grâce au CRIF, qui l'a dénoncée véhémentement, que tous les journaux en ont parlé et que tout le monde sait maintenant ce que sont ces trois lettres: B. D. S. !!!


La Campagne BDS France se félicite de l'annulation du concert de Vanessa Paradis en Israël qui était prévu le 10 février prochain.

http://bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=319:vanessa-paradis-annule-son-concert-en-israel-communique-de-la-campagne-bds-france&catid=9:evenements-bds-france


La Campagne BDS France avait envoyée le 27 décembre dernier une lettre ouverte à l'attention de l'artiste l'invitant à refuser de se produire dans le pays de l'apartheid et des crimes de guerre. Une lettre signée par plusieurs israéliens membres du groupe "Boycott de l'intérieur" lui avait également été envoyée afin de lui demander de ne pas accepter d'être complice de la politique israélienne en donnant un concert dans ce pays.


A travers les invitations faites à différents artistes à se produire en Israel, l'état israelien veut redorer son image alors que les palestiniens continuent à subir l'apartheid, l'occupation, la colonisation et les crimes de guerres.


Ken Loach, Jean-Luc Godard, Meg Ryan, Dustin Hoffman ou Mike Leigh, Annie Lennox, Carlos Santana, Elvis Costello, Gil Scott-Heron, les Pixies ou Massive Attack, entre autres, avaient déjà annulé leurs prestations artistiques dans différentes villes israéliennes.


Inspirés par la lutte des Sud-Africains contre l’apartheid, la campagne « BDS » initiée en 2005 par toutes les composantes de la société civile palestinienne appelle au Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’État d’Israël jusqu’à ce qu’il applique le droit international et les principes universels des droits de l’homme.

----------------------

Profitez de ce film d'une heure sur la musique éthiopienne, visible pendant seulement 15 jours gratuitement sur internet, "Yézémèd Yébaèd" de Leïla Morouche.

http://www.festivalpointdoc.fr/yezemed-yebaed.htm


"Yézémèd Yébaèd de la famille et d'ailleurs - écrit en images l'ode du Tigre des Platanes et d'Eténesh Wassié, à la musique éthiopienne des années 60-70. L'improbable rencontre entre le Tigre, méchants improvisateurs et retourneurs de sons, et d'Eténèsh, grande voix d'Addis Abeba, crée une passerelle entre un passé musical prolifique et un présent curieux et novateur. Quelles sont les figures qui ont contribué à l'émergence du groove éthiopien ? Pourquoi ces ondes résonnent-elles toujours dans les corps ? Dans les pas du Tigre et d'Eténèsh, un périple musical nous conduit au coeur de l'Ethiopie et de sa musique terriblement actuelle".

---------------------

Un clip fantastique d'une reprise par Nino & April du tube de Wilson Pickett, Land of 1000 Dances:

http://www.youtube.com/watch?v=eBjr2rNkub0


Et sinon toujours:


Didier Porte:

http://www.dailymotion.com/video/xgdw7f_news

http://www.dailymotion.com/video/xgglkj_porte-rendons-justice-a-ppda-il-a-interviewe-hemingway_news

http://www.dailymotion.com/video/xgi13u_news

http://www.dailymotion.com/video/xgkj96_porte-chomeuses-faites-des-stages-bombasses_news


Diego Aranega:

http://www.youtube.com/watch?v=zVHIXVmgBrs


Aucun commentaire: