mercredi 25 septembre 2013

ELO#158 - Fascistes partout


Mercredi 25 septembre 2013

Le musicien de hip-hop et militant antifasciste Pavlos Fyssas (Killah P) est mort. Avant de juger trop sévèrement Georgios Roupakias, le fasciste du parti grec Aube Dorée qui vient de le poignarder à mort, peut-être faut-il s'assurer qu'il n'est pas moins bien "doté de capital scolaire, intellectuel et culturel" que sa victime, et que leur altercation meurtrière n'est pas simplement "une rencontre sociale qui s’est très mal terminée"? Qu'en pense l'ami Pierre Carles?

--------------------------------------------------
Palestine

La semaine dernière, l'armée israélienne la plus morale du monde a lancé des grenades assourdissantes sur un groupe de diplomates qualifiés de provocateurs parce qu'ils accompagnaient des travailleurs humanitaires. Parmi eux, Marion Castaing, une diplomate française, a été extraite de son camion et jetée à terre sans ménagement...

C'est loin d'être la première fois: en 2000, le journaliste Jacques-Marie Bourget est touché par un tir volontaire de l'armée israélienne qui refusera toute enquête et toute coopération judiciaire avec la France. En janvier 2008, Alain Rémy, consul de France, est retenu 3h au check-point de Bethléem par l'armée israélienne. Les mêmes tracasseries sont subies par d'autres diplomates et par le bus scolaire consulaire, mais le record est atteint en juin, lorsque Catherine Hyver, consule adjointe, est retenue 17 heures (sans boire ni manger) à la frontière de Gaza, et fouillée contre les règles du droit international! En janvier 2009, les domiciles de l'agent consulaire français à Gaza, Majdi Chakkoura, et d'une professeure palestinienne du centre culturel français sont ravagés par l'armée israélienne, leurs affaires détruites (ou volées) et le drapeau français souillé d'excréments! Alain Rémy, qui est souvent bloqué par l'armée israélienne lors de ses déplacements en Palestine occupée, est arrêté six heures à la frontière de Gaza, par pure mesure de rétorsion. En juin, la directrice du centre culturel français de Naplouse est sortie de son véhicule portant des plaques diplomatiques, jetée à terre et rouée de coups par des militaires israéliens. Le lendemain c'est le directeur du centre culturel de Jérusalem qui est insulté par des policiers israéliens!

Aujourd'hui, des Palestiniens se retrouvent en rade après leurs vacances à Paris parce qu'israel ne les laisse pas rentrer chez eux!!! Un article et une pétition à signer.

Enfin, Roger Waters confirme son engagement dans BDS dans un bel article dans La Vie...
--------------------------------
France

Selon Manuel Valls, les Roms "ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation avec les populations locales". Il va donc prochainement falloir réformer la constitution française (qu'on appellera plutôt la "Constitution Blanche") pour y définir quels est le mode de vie qui est autorisé. On sait déjà qu'il sera interdit de se couvrir la tête et d'habiter dans une caravane, qu'il est mal vu d'être chômeur ou pauvre et qu'il est préférable de porter une Rolex quand on a plus de 50 ans, mais on est impatient de connaître les autres préceptes, pour pouvoir s'y conformer au plus vite...

Daniel Mermet s'exprime enfin sur la polémique de l'été.
-----------------------------
Akhenaton

 

Akhenaton, du groupe IAM, a écrit son autobiographie, La face B, dont Thomas-Léopold Axelroud veut bien nous faire partager son excellente note de lecture.

Deux extraits:

 
Akhenaton a pris goût à la musique en étant très jeune grâce à son parrain. «J'ai surtout découvert la musique soul. Il écoutait beaucoup James Brown, Joe Tex, les Supremes... Le premier morceau de soul que j'ai entendu devait être du Solomon Burke; j'étais trop jeune pour me souvenir du titre de la chanson, mais je me revois tenant le disque dans la main, et je me rappelle la pochette orange avec son portrait. Je garde en revanche un souvenir précis de la chanson A change is gonna Come de Sam Cooke, sur l'histoire, dans le sud des États-Unis ségrégationniste, d'un gamin qui raconte son quotidien, le racisme, les humiliations, sans jamais perdre foi dans la vie et dans l'avenir de son pays. […] La soul possède cette particularité d'élever l'auditeur; même quand elle exprime une tristesse sans fond, elle tire vers le haut, et l'on en sort toujours grandi. […] Toutes ces chansons m'ont accompagné et inspiré le long de ma vie. Dès nos premiers enregistrements en 1986, j'ai intégré la musique soul dans les premiers morceaux d'IAM. Plus largement, la soul, grâce au rap et à l’émergence du sampling, a connu une seconde vie, près de dix ans après avoir été balayée par le disco»

Akhenaton fait également part de différentes rencontres et plus particulièrement celle avec James Brown. «Peu de temps après Madonna, nous avons assuré la première partie du "Godfather of Soul" à Marignane puis à Biarritz, alors qu'il sortait tout juste d'un séjour dans un pénitencier de Géorgie. Nous avons voyagé dans l'avion avec les JB's, les danseuses et les choristes... la classe! James, lui, avait son jet privé. Le soir, on squattait le bar avec ses musiciens jusqu'à 3h00 du matin. Un rêve éveillé: ouvrir pour James Brown, l'artiste que nous avions samplé dans quasiment tous nos morceaux. Ils nous avait grillé d'ailleurs. A la fin du premier concert, il alpagué Imhotep: "Dis-moi, tu m'as piqué tel rythme, tel riff de guitare..." Il aurait pu taper le scandale, mais non. Il avait déjà traîné en justice tous les rappeurs américains coupables d'avoir pillé ses classiques sans autorisation. Alors ça le faisait plutôt marrer de voir de petits Français lui emprunter ses rythmes et chanter en français dessus. Très cool, franchement, James, et d'une simplicité étonnante! Il nous avait invités dans sa loge, il avait débouché des bouteilles de champagne, nous avait félicités pour notre prestation et avait pris le temps de dédicacer tous les albums de Kheops. Il était avec sa femme et nous avait présentés en ces termes: "Tu vois, chérie, ce sont mes enfants" Et il s'est souvenu de nous. Sur l'album Saison V, nous voulions sampler un extrait de son classique Take Me Just As I Am pour notre morceau Tu le sais. Il nous a donné son accord sur son lit de mort, le 23 décembre 2006. Deux jours après, il disparaissait.»
---------------------------------
Vidéos


Suzanne, de Leonard Cohen, dans une version très originale de Meshell Ndegeocello:


Une demi heure de Irma Thomas en Suisse en 1996:


Un concert entier de Lee Fields d'une heure, cet été, dans un festival en Allemagne.
-------------------------
Musique

La version originale de Storybook Children du couple "inter-racial" (à l'époque c'était exceptionnel!) Billy Vera et Judy Clay (1967) et la reprise d'un vieux groupe de reggae, The Pioneers (1972). La version originale de None of us are free de Ray Charles (1993) et la reprise de Solomon Burke (2002).


The Pioneers est aussi le groupe qui avait écrit Starvation en 1971, repris en 1985 par un super groupe de rastas anglais réuni par UB40, au profit de l'Ethiopie. Au verso du titre, on trouvait Tam Tam Pour l'Ethiopie, un morceau écrit par Manu Dibango qui avait, lui aussi, rassemblé un super groupe de musiciens africains de Paris pour cette même cause...

La soul nous parle de tout puisque voici Ollie Nightingale qui s'inquiète, en 1995, de savoir ce que sa femme fait le soir avec sa copine Louise... Et en 2012, toujours le même vieux groupe de reggae, The Pioneers, s'inquiète de la guerre sur Terre, et en particulier au Moyen-Orient...

Quatre émissions de Sébastian Danchin diffusées le mois dernier sur France Musique:
La voix de l'Amérique noire
I Have a Dream

Aucun commentaire: