samedi 18 avril 2015

ELO#195 - Faytoe



Samedi 18 avril 2015

Lithofayne "Faytoe" Pridgon n'était qu'une fan de musique parmi tant d'autres. Mais sa personnalité particulière, sa beauté, et un peu le hasard, lui ont fait croiser le chemin, et parfois les lits, de Little Willie John (le chanteur original de Fever), de Sam Cooke, de Jimi Hendrix qui lui a dédié Foxy Lady et dont on dit qu'elle fut la seule femme qu'il ait vraiment aimée, de Sly Stone, de James Brown, de Eddie Hazel, de Ike Turner mais aussi d'Etta James dont elle fut une amie proche!

A force de croiser des "hommes à femmes", elle décida de devenir une "femme à hommes" et de ne jamais s'attacher. Encore vivante, c'est cette histoire fascinante qu'elle raconte (en anglais) à Chris Campion, dans le Guardian du 22 mars 2015.

Thank You So Much est un blues de Lithofayne Pridgon avec Shuggie Otis à la guitare, sur un disque prévu en 1973 mais qui n'est jamais sorti...
----------------------------------------
Après Charlie...


J'ai lu des moqueries sur les journalistes de Charlie Hebdo qui voulaient leur part du gâteau, mais je crois en la sincérité au moins de certains des signataires de ce texte. Je crois même que leur fronde pourrait sauver Charlie Hebdo, non pas d'une dérive financière mais d'une dérive idéologique. Je suis peut-être naïf, mais comme ce texte le propose, je crois qu'un Charlie Hebdo auto-géré pourrait permettre d'en virer les pires vautours (en premier lieu l'immonde Richard Malka) et permettre un retour à un journal de caricaturistes au service de l'humour et non pas de petits soldats d'une guerre qui les dépasse, décidée par des idéologues pourris... Je leur souhaite de réussir et, qui sait, peut-être redeviendrai-je un lecteur de Charlie?

Pour la refondation de « Charlie Hebdo »
Zineb El-Rhazoui, Simon Fieschi, Antonio Fischetti, Pascal Gros, Philippe Lançon, Laurent Léger, Luz, Mathieu Madénian, Catherine Meurisse, Patrick Pelloux, Martine Rousseaux, Jean-Baptiste Thoret, Sigolène Vinson, Jean-Luc Walet, Willem, Le Monde, le 31 mars 2015

Comme prévu, on découvre que la loi scandaleuse sur le droit accordé à l'Etat français et à ses administrations de nous espionner sans vergogne ne fait que légaliser (au prétexte de Charlie Hebdo) des pratiques qui existent depuis bien longtemps, au même titre que la NSA française (appelée PNCD). Je suppose que les fuites d'Edward Snowden ont fait réaliser aux Etats les risquent qu'ils prennent si l'un de leurs employés révèle le pot aux roses. Aujourd'hui, plus de risque: s'ils se font prendre ils diront qu'on était au courant et qu'ils avaient le droit! Du coup on peut adapter la blague en français: "PNCD, la seule administration qui vous écoute vraiment..."

Ce « Big Brother » dissimulé au cœur du renseignement
Jacques Follorou, Le Monde, le 11 avril 2015

La montée du FN a suscité des commentaires assez pauvres, il me semble. Celui de Jacques Rancière relève le niveau...

Jacques Rancière: "Les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris"
------------------------------
Psikopat


Super couverture du mois de décembre 2014

Mes contributions ces derniers mois:

Novembre 2014:
La délocalisation (lettre d'adieu) ou recherche emploi en terrain de guerre
et Démocratie vs. Aristocratie (la politique économique de François Hollande n'est pas un échec pour tout le monde... et celle d'Evo Morales?)


Décembre 2014:
La quintuple pleine


Janvier 2015
Décapitations


Février 2015:
Escalade (la guerre en France n'est-elle pas une conséquence des guerres que la France mène à l'étranger?)

et 2014 était l'année de la Palestine à l'ONU! (Une seule solution: le boycott, entre autres, au FIBD d'Angoulême)



-------------------------------
Palestine/France


Juliette Gréco essaye de blanchir l'apartheid israélien en y chantant pour sa dernière tournée, des militants tentent de l'en dissuader:

Un incroyable reportage sur la complicité poussée d'Orange Sanguine avec l'armée et les soldats israéliens, y compris, mais pas uniquement, pendant les massacres à Gaza:

Comment Orange a soutenu le massacre israélien à Gaza
Ali Abunimah, Electronic Intifada, le 4 avril 2015
--------------------------------
Femmes

Quelques images:





Le partage des tâches... un vieil enjeu toujours d'actualité, dans à Contrario:

Mona Chollet, dans Libération:

Et Casey, mon héroïne absolue, dans les Inrocks:
-------------------------------
Morts de la semaine...


Juan-Carlos Caceres (18 avril à La Bellevilloise: Hommage à Juan Carlos Caceres, avec la projection du film Tango Negro, suivie d’une milonga (bal tango)

Percy Sledge (pour changer de When a Man Loves a Woman, voici Take Time to Know Her de 1968)




Billie Holiday, morte en 1959, mais née il y a cent ans:
All Of Me (1941)
1h20 de plus ici, avec des extraits de « L’âme de Billie Holiday » de Marc-Édouard Nabe.
Et 1h de concert hommage par Cassandra Wilson.
--------------------------------------
Vidéos

Screamin' Jay Hawkins, I Put a Spell On You, 1966:


Aretha Franklin, Do Right Woman, 1967:


Aretha Franklin, 1h à Juan les Pins, en 1970:


Smokey Robinson (avec Marv Tarplin à la guitare), Tracks Of My Tears, 1981:


Whitney and Cissy Houston, Duet Medley (Since You've Been Gone; Ain't No Way; You Send Me), 1983:


Je savais que le fameux "I Got No / I Got Life" de Nina Simone était une reprise, mais je n'avais jamais cherché l'originale, ou plutôt LES originales puisque ce sont deux morceaux (qui ne se suivent même pas), issus de la comédie musicale Hair de 1968, qu'elle transforme complètement:

Ain't Got No:


I Got Life:


Et pour compléter, voici I Got a Woman en VO par Johnny Halliday à Amsterdam en 1963!:


Documentaire sur Stevie Wonder, sur Arte, visible encore quelques jours sur internet.
-------------------------------------------------
Reprises


Gil Scott Heron seul au piano, reprend en 2011 l'un de ses premiers tubes, Pieces Of A Man, enregistré à l'origine 40 ans plus tôt.

Magnifique reprise du Dancing Girl de Terry Callier par Sandra Nkaké.

Traveling Tornadoes, Jesus Helped Me Change My Mind, reprise gospel du Can I Change My Mind, de Tyrone Davis.
----------------------------------------------
Agenda

18 avril: Journée internationale anti TAFTA. En région parisienne ce sera à Montreuil à 13h, puis à Paris, place de la République - Stalingrad à 18h

18 avril La Bellevilloise: Hommage à Juan Carlos Caceres, avec la projection du film Tango Negro, suivie d’une milonga (bal tango)
http://www.labellevilloise.com/2015/03/bal-tango-special-du-samedi-soir/

8-10 mai La Parole Errante (9 rue François Debergue, Montreuil): Festival de la CNT avec plein de gens bien (en vrac Olivier Cyran, Frédéric Lordon, Sorj Chalandon, Claude Guillon...), des films (The Lab, Le Massacre de Sétif, Soley, Les Neiges du Kilimandjaro...) et des concerts (dont Gnawa Diffusion samedi soir à 20h)

22-24 mai Angoulême: Festival Musique Métisse avec Tiken Jah Fakoly, Akhenaton, Boubacar Traoré, le Bal de l'Afrique Enchantée et , pour la première fois depuis des décennies, Salif Keita qui rejoint le groupe avec lequel il a commencé, les Ambassadeurs
http://www.musiques-metisses.com/programme

Aucun commentaire: