mercredi 17 janvier 2018

ELO#309 - Prince et Ledisi


17 janvier 2018

De retour de vacances, voici 20 minutes avec Ledisi au Tiny Desk:

A la fin de sa prestation, elle interprète High, qu'elle dédie à Prince. Je ne comprends pas trop pourquoi, mais en voici le clip:

Entre temps, elle a sorti un nouveau titre: Add To Me

Il faut néanmoins peut-être rappeler que la dernière chanson du dernier album publié par Prince, en 2015, est Big City, un duo entre Prince et Ledisi. Il fait suite à un drôle de duo qui avait été enregistré en 2013 (et à sa participation comme choriste dans plusieurs concerts entre 2008 et 2012): Ain't Gonna Miss U When U're Gone.

Et puisqu'on parle du dernier disque de Prince, Hit'N'Run Phase Two, j'avais signalé la chanson très politique Baltimore qu'il avait écrite suite aux assassinats de Michael Brown et Freddie Gray  (et à ce propos, Ledis avait aussi sorti sa chanson I Can't Breathe), je n'avais alors pas remarqué une autre chanson politique: Black Muse.
------------------------------------------
Autre musique

Étranges Étrangers (de Jacques Prévert) par André Minvielle et Christophe Monniot (février 2017)

Un petit jazz egyptien de Mostafa Rizk, un Yalli Mashia 3Eltareek qui ressemble un peu au Work Song de Nat Adderley (ou Sing Sing de Claude Nougaro):

Deux fois 4 minutes avec Gregory Porter:
Sunny:

Mona Lisa et L-O-V-E:

Un peu de rock beauf québécois au 15ème degré: Mononc' Serge - Signe s'es boules (2011):

Vous vous souvenez de la question de Terry Callier: What Color Is Love? Réponse inattendue du Québécois Bernard Adamus en 2010:

Pour finir, un clip et une chanson soul de Noël pas mal du tout, par Robert Finley: Merry Christmas, I Love You

Et Minuit Chrétien (un autre cantique de Noël un peu en retard), mais par Aretha Franklin et Billy Preston, alors ça passe:
--------------------------------------------
Divers

Pour se changer les idées, des images fascinantes de la diversité qui nous entoure, et que nous détruisons méthodiquement:
-Animaux étranges
-Beaux animaux
-Nuée d'étourneaux
 
Avez-vous entendu parler de la pénurie de beurre qui frappe la France en ce moment? Fait réel, mais film humoristique pour le relater:

5 commentaires:

Wroblewski a dit…

Salut, les vacances ont été bonnes ?

Apparemment un petit problème pour I can't breathe...

Sais-t-on pourquoi Gregory Porter porte toujours cette sorte de chapka, même quand la salle semble chauffé ? Juste un look ou il y a une raison ?...

Entre les Oreilles a dit…

Salut, merci!

Oui, bien reposé, bien bronzé, de retour dans la neige... et toi, ça roule?

C'est quoi le problème de I Can't Breathe:
https://soundcloud.com/therealledisi/i-cant-breathe

La chapka de Gregory Porter m'énerve et je suis impatient qu'il l'enlève, mais il a expliqué en début de carrière que c'était sa "marque de fabrique", son "costume de scène", c'est comme ça qu'on le reconnaît. Ca lui donne une tête de con, et il va finir par l'enlever, je suppose, mais heureusement pour lui il a une tellement belle voix...

A +

Wroblewski a dit…

Oui, ça gaze, merci !

Ça vient peut-être de moi, mais quand je clique sur I can't breathe, il y a une erreur de chargement et la connexion s'interrompt... Ca marche très bien avec Black Muse pourtant. Plus étrange : en collant le lien que tu me donnes ci-dessus sur la barre d'adresse, le même phénomène se produit...

Je suis d'accord pour GP, une voix superbe, mais l'air un peu con avec son truc sur la tête. Dans le style j'aime beaucoup Kurt Elling aussi, tu connais ?

Tchô !

Entre les Oreilles a dit…

Donc tu as un problème avec soundcloud? Bizarre...

Effectivement, Kurt Elling et Gregory Porter sont dans le même répertoire qui, pour moi, oscille entre le banal et le génial. Je trouve Elling plus souvent banal, mais parfois, moins souvent que Porter, fantastique...

Mais pourquoi choisir? On prend les deux!

Entre les Oreilles a dit…

Bon, j'ai changé le lien pour que tu puisses télécharger la chanson de Ledisi, comme les autres.

Tout ça pour ça... ce n'est pas une chanson extraordinaire, juste intéressant qu'elle ait consacré une chanson à la brutalité policière, à cet événement, et avec ce titre...