mercredi 16 mars 2011

ELO#44 - Les géants Verts


Mercredi 16 mars 2011

Au milieu de toutes ces horreurs (Libye, Japon...) un conte de fées...

En 1974, les deux frères Green ne sont pas des musiciens professionnels, mais ils chantent un peu de gospel et participent à un "radio crochet" à Detroit. Là, ils sont remarqués par un producteur qui leur propose d'enregistrer un disque pour la maison Stax (Otis Redding, Sam and Dave etc...). Ils sont convoqués pour enregistrer un premier 45T en 1975, avec le producteur Bobby Manuel. Ca ne se passe pas trop mal, alors ils rentrent chez eux et enregistrent une cassette (une "démo") pour un 33T, et l'envoient à Bobby Manuel à Memphis. Malheureusement c'est l'année ou Stax fait faillite, et l'histoire s'arrête là: c'était le dernier groupe à être signé par Stax... L'un des deux frères devient pompier à Detroit et l'autre travaille dans le bâtiment, en Floride.

Début 2008, 33 ans plus tard, Bobby Manuel tombe sur la cassette, l'écoute et n'en croit pas ses oreilles. Il cherche à joindre les deux frères, mais il ne les retrouve pas. Encore une fois, l'histoire aurait pu s'arrêter là. Fin 2008 une tornade frappe Memphis et l'un des deux frères Green s'inquiète pour son "copain" Bobby (qu'il n'a pourtant pas vu depuis une trentaine d'années!) et l'appelle. Je vous passe les détails: Bobby arrive à convaincre les deux frères de se retrouver, de réapprendre à chanter ensemble, de répéter les anciens morceaux et de les enregistrer! Entre temps, ils ont plus de 60 ans, ils sont fauchés et le frère aîné est malade du coeur. Non seulement ils ne chantent plus, mais il n'écoutent même plus de musique et sont obligés de s'acheter un lecteur CD à cette occasion! Pendant trois semaines, ils se retrouvent à Detroit, et s'entrainent, avant d'oser retourner à Memphis.

C'est donc en 2009 que Bobby Manuel réunit des musiciens, dont 3 survivants de la session de 1975 (l'organiste Charles Hodges, le pianiste Lester Snell et Bobby Manuel lui même, à la guitare). Pendant l'enregistrement, les deux frères, habitués aux sermons des eglises, partent dans de longues improvisations durant parfois une demi heure par morceau, gagnant ainsi en confiance et en émotion. Une émotion telle qu'ils éclataient souvent en sanglot et ne revenaient que le lendemain. Néanmoins, l'enregistrement du disque entier ne dure qu'une semaine et il est enregistré dans les conditions du direct.

Et, effectivement, le disque Soulville est fantastique et intemporel, avec des notes de pochette qui racontent tout ça signées par l'expert Rob Bowman. Ils partent alors en tournée en 2010 et sont même invités en Europe, en l'occurence au festival de Porretta où leur plaisir de jouer irradie la scène:
http://www.youtube.com/watch?v=54jtVrMB72s

Malheureusement, encore une fois, l'histoire s'arrête là, au moins pour le frère ainé (à gauche en regardant la vidéo) dont le coeur vient de lâcher, non sans avoir eu son heure de gloire et la reconnaissance tardive mais réconfortante de son talent.

Il reste un frère, et il reste le disque:
http://www.locobop.com/AmzWdgts/the_green_brothers_soulsville.htm

Dror
-------------------------
Pour les Japonais, je n'ai trouvé que ça...

Mercy Mercy Me
Marvin Gaye

Oh, mercy mercy me
Things ain't what they used to be
Where did all the blue skies go?
Poison is the wind that blows from the north and south and east
Oil wasted on the ocean and upon our seas, fish full of mercury
Radiation under ground and in the sky
Animals and birds who live nearby are dying
What about this overcrowded land
How much more abuse from man can she stand?

Ayez Pitié de Moi
Marvin Gaye

Oh, ayez pitié de moi
Les choses ne sont pas ce qu'elles étaient
Où est passé le ciel bleu?
Le poison est le vent qui souffle du nord et du sud et de l'est
Pétrole perdu dans l'océan et sur ​​nos mers, poissons plein de mercure
Radiation sous terre et dans le ciel
Les animaux et les oiseaux qui vivent à proximité meurent
Qu'en est-il de cette terre surpeuplée
Combien d'abus des hommes peut-elle encore supporter?
----------------------------------------
Annonce de dernière minute:
18 mars 18h30 Bellevilloise (gratuit): Zone d'Expression Populaire + Syrano

Aucun commentaire: