mercredi 6 juillet 2011

ELO#61 - Partialité assumée


Mercredi 6 juillet 2011

Je continue à être effaré par l'affaire DSK.

Outre que les allégations insultantes à l'égard de la plaignante sont probablement en grande partie fausses, outre que cela ne change rien au fait qu'elle ait pu se faire violer par le violeur professionnel de pays africains, ce qui me choque c'est la pseudo-symétrie de traitement entre les deux parties.

D'abord tout le monde se jette sur DSK, ensuite tout le monde se jette sur la plaignante. Et avec la même certitude: alors qu'on affirmait qu'il était coupable, on affirme maintenant qu'elle est une affabulatrice.

Pourtant, dans les deux cas, on n'en sait rien du tout. On n'a comme os à ronger que des rumeurs et des manipulations de presse de caniveau. Les commentateurs les plus honnêtes demandent à grands cris la présomption d'innocence, pour l'un comme pour l'autre. Il ne l'a peut-être pas violée, elle n'a peut-etre pas menti.

J'assume ma partialité et je suis étonné et déçu que, parmi des gens dont je me sens proche (Siné par exemple), cette partialité ne soit pas la règle. C'est extrêmement grave, non seulement dans le cas de l'affaire du Sofitel de New-York, mais aussi dans toutes les affaires de viol, si on soupçonne chaque femme qui porte plainte d'être une affabulatrice... y compris d'ailleurs dans le cas de Tristane Banon...

J'assume ma partialité:
-Entre une femme qui dit qu'elle a été violée et un homme qui se dit innocent, j'assume, je fais d'abord confiance à la femme.
-Entre une femme, pauvre, jeune, noire, tout en bas de l'échelle sociale, sujette à toutes les pressions possibles, habituée à courber la tête, plus petite employée d'un hôtel de luxe et un homme, riche, vieux, blanc, maître du monde, habitué à l'impunité et à ce qu'on ne lui refuse jamais rien, client de ce même hôtel de luxe et, par ailleurs, obsédé sexuel notoire, j'assume, je fais d'abord confiance à la femme.
-Entre une femme de l'ombre, anonyme et fauchée, dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, immigrée donc suspecte, et un homme public, adulé, richissime, avec des relations, capable de se payer les meilleurs avocats du monde et dont la presse lui mange dans la main, qui est donc capable de se payer la meilleure propagande du monde et de la diffuser aux quatre coins de la planète en 10 minutes, j'assume, je fais d'abord confiance à la femme.

Je n'ai aucune confiance en DSK. J'ai toute confiance en la plaignante.
-------------------------------
Quelques nouvelles musicales de Palestine:

Jello Biafra annule son concert en Israël
Campagne BDS France
30 juin 2011

C'est une grande victoire pour la Campagne BDS et son versant culturel: l'annulation de la tournée de Jello Biafra et de son groupe (Guantanamo School of Medicine) en Israël est le résultat d'une belle mobilisation et d'un beau travail de persuasion de la part de militants et d'artistes palestiniens, israéliens et du monde entier.

Jello Biafra est l'ancien chanteur du groupe The Dead Kennedys, héros de la culture punk et toujours très engagé à gauche depuis des décennies. Quand la nouvelle s'est répandu de sa prochaine visite dans le pays de l'apartheid, la communauté punk s'est mobilisée pour faire comprendre à Jello qu'il ne pouvait pas faire ça, ni pour les Palestiniens, ni pour son honneur à lui, ni pour la réputation de l'identité punk du monde entier.

En quelques jours une coalition s'est formée: Punks Against Apartheid et des centaines de témoignages, écrits ou sous forme de vidéos, ont afflué par email ou sur les réseaux sociaux. Des échanges d'une grande richesse ont démonté les arguments naïfs de Jello Biafra qui voulait "voir par lui même la situation sur place". L'invitation à se rendre sur place a été maintenue, mais sans passer outre l'appel au boycott culturel, le refus de servir de caution morale au gouvernement israélien, et le refus aussi de contrebalancer un tel concert par un concert donné le lendemain à Ramallah.

L'éducation doit se poursuivre car Jello Biafra, dans son communiqué annonçant l'annulation de son concert, affirme que le concert de Ramallah n'a pas pu se faire à cause d'un manque d'intérêt des Palestiniens pour la culture punk. Cette contrevérité à relents naïvement racistes, montre qu'il n'a toujours pas compris que l'appel au boycott culturel était quasi unanime au sein des Palestiniens, et qu'ils refuseront toujours de servir d'alibi à un concert à Tel Aviv. Nous attendons donc beaucoup du prochain voyage de Jello Biafra en Palestine, pour le convaincre que son annulation était juste et qu'elle doit se confirmer.

Nous attendons aussi beaucoup d'une coalition mondiale d'artistes punks qui allient musique et conscience politique sur un sujet qui en a bien besoin. Nous espérons qu'une telle initiative inspirera d'autres artistes, musiciens de rap, de reggae ou d'autres, afin que la musique ait un sens, un message, des principes et qu'elle ne se compromette plus jamais, par naïveté ou par intérêt financier, avec l'apartheid israélien.
----------------------
Ci dessous un texte de la Campagne BDS Palestinienne, qui explique pourquoi un concert en Palestine ne peut pas contrebalancer un concert en israel...

A propos des détracteurs du BDS et de leur quête de respectabilité
Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d'Israël - PACBI
29 juin 2011 - traduction : JPP
------------------------
Le rassemblement pour la Flottille de la Liberté de dimanche 3 juillet sous la Tour Eiffel a donné lieu à de jolies photos et vidéos (Redevenir Humain, de Keny Arkana, en illustration sonore):
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article10819
http://www.dailymotion.com/video/xjp37h_free-gaza-magnifique-moment-sous-la-tour-eiffel_news
http://www.dailymotion.com/video/xjp3cb_soutien-flotille-le-03-07-2011-free-palestine_news

Un seul bateau a pu déjouer la surveillance grecque, le Dignité, avec à son bord Olivier Besancenot, Nicole Kiil-Nielsen, Nabil Ennasri, Julien Rivoire, Quentin Girard, Annick Coupé... Tout ceci n'est pas complètement étranger à DSK qui, via le FMI, a réussi à mettre la Grèce à genoux, financièrement d'abord, politiquement ensuite, soumise au camp capitaliste, même contre sa propre opinion publique, et dont israel est un allié objectif...
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/07/05/flottille-pour-gaza-un-navire-francais-quitte-les-eaux-grecques_1544841_3214.html
http://www.liberation.fr/monde/01012347236-le-dignite-vogue-vers-gaza-et-en-appelle-aux-medias
http://www.liberation.fr/monde/11011573-qui-se-trouve-a-bord-du-dignite
http://gaza.blogs.liberation.fr/flottille/
http://www.youtube.com/watch?v=S33PlAk0mP0
------------------------
Un excellent dossier dans l'excellent mensuel Fakir du mois dernier. Si j'ai bien compris, tout y est pompé dans un livre appelé "Une Brève histoire de l'extinction en masse des espèces" (Agone, 2010), de Franz Broswimmer, mais merci quand meme a Fakir de nous l'apporter comme grille de lecture, éloge funèbre ou épitaphe de notre monde qui s'écroule inexorablement... "L'Humanité disparaîtra, bon débarras !" (Arthaud, 2006) disait aussi Yves Paccalet...

4000 ans de Fukushima
Par François Ruffin - 1/07/2011
http://www.fakirpresse.info/4000-ans-de-Fukushima-partie-I.html
http://www.fakirpresse.info/4000-ans-de-Fukushima-partie-II.html
----------------------
Bashung n'aurait-il pas été la première victime des "graines germées"?

De nouveaux remixes de l'hommage de Sandra Nkaké et ses amis à Gil Scott Heron.

Trois heures de George Clinton en 1996 (que je n'ai pas encore regardées).


C'est Sharon Jones et les Dap Kings qui ont fait la première partie de Prince au Stade de France. Mais il s'est joint à eux pendant la chanson When I Come Home, en faisant un petit solo de guitare de moins de deux minutes, entre 6'30 et 8'20...
----------------------
Paul Lafargue, le Droit à la Paresse.

Didier Porte, les deux derniers de la saison:
http://www.dailymotion.com/video/xjnczt_porte-salue-ruquier-patron-social-de-zemmour-et-naulleau_news
http://www.dailymotion.com/video/xjk6e1_mediaporte-n-31-allez-bon-courage-martine_news

Aucun commentaire: