mercredi 5 octobre 2011

ELO#70 - Encore le boycott culturel de l'Etat d'apartheid


Mercredi 5 octobre 2011

Le numéro 2 de Siné Mensuel vient de sortir!
----------------------------
A props du boycott culturel de l'Etat d'israel:

Natacha Atlas rejoint BDS: une excellente nouvelle!
Campagne BDS France
http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=521:natacha-atlas-rejoint-bds&catid=9:evenements-bds-france

La grande chanteuse Natacha Atlas compose la plupart de ses chansons, mais elle a également repris les classiques du répertoire oriental, de Abdel Halim Hafez à Oum Kalthoum, en passant par Fairuz. Ses origines multiples, égyptiennes, britanniques, marocaines, palestiniennes, musulmanes et juives, rendent son regard particulièrement pertinent sur l'actualité politique de cette région du monde, comme en témoigne sa chanson Leysh Nat' Arak.

Cette année, elle déclare avoir été éblouie par la révolution égyptienne, et elle y contribue à sa manière en publiant, selon ses dires, un appel à "se tenir debout et éveillés, venant de cette terre, où la tête haute, les mots sont pourvoyeurs de vérité". Avec le groupe Bacha Beats elle dédie le titre Egypt: Rise to Freedom au soulèvement du peuple égyptien.

Elle a récemment été contactée pour donner un concert en Israël au mois de décembre prochain. Attachée à la réconciliation entre les peuples, elle avait un temps envisagé d'accepter cette invitation. Mais la réconciliation entre les peuples passe par la justice, le respect du droit international et la cessation des violations des droits humains. La campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l'Etat d'Israël vise également à une telle réconciliation, mais elle résulte du constat qu'elle ne se fera pas sans pressions individuelles et collectives. La campagne BDS affirme qu'un concert en Israël participe à l'exclusion de ceux qui sont de l'autre côté du mur de la honte, de l'autre côté du blocus de Gaza ou de l'autre côté des camps de réfugiés. Un concert en Israël contribue, d'autre part, à détourner l'attention des crimes et des discriminations de cet Etat, pour lui donner un visage culturel plus présentable.

Natacha Atlas, et on n'en attendait pas moins d'elle, a fait le même constat et elle déclare avoir d'abord envisagé que son concert en Israël puisse servir d'encouragement à l'opposition de ses fans israéliens aux actions et la politique de leur gouvernement. Elle a également envisagé qu'il puisse servir à leur demander, en face à face, de combattre l'apartheid israélien. Mais après mûre réflexion, dit-elle: "Je vois maintenant qu'un acte plus efficace consiste à ne pas aller en Israël, jusqu'à ce que l'apartheid systémique soit aboli une fois pour toutes. C'est pourquoi je retire publiquement ma décision, bien-intentionnée, d'aller me produire en Israël, et j'espère sincèrement que cette décision représente un acte efficace contre ce régime."

En terme d'efficacité, effectivement, ne pas se produire en Israel contribuera mieux à la recherche d'une solution juste, que de s'y produire. Les fans de la chanteuse ne s'y trompent pas, si l'on en juge par les dizaines de messages de félicitations qui affluent depuis hier sur sa page facebook, y compris de la part de fans israéliens. La Campagne BDS France s'associe à de tels message et félicite Natacha Atlas pour cet acte courageux, généreux, éclairé et qui va dans le sens de l'Histoire.

Puissent d'autres artistes en prendre leçon...
-----------------------------
Et deux articles de journaux suisses:

Boycott culturel
Michel Warschawski
Le Courrier, 16 Septembre 2011
http://www.lecourrier.ch/boycott_culturel

Pourquoi boycotter les institutions culturelles israéliennes?
Gabriel Ash
Solidarités, 23 Juin 2011
http://www.solidarites.ch/journal/index.php3?action=2&id=4856

Avec cet extrait que j'ai trouvé intéressant: "Dans l'analyse, il faut tenir compte des structures sociales: classes, origines, ethnies, genre. L'université israélienne est un espace privilégié. Aussi bien parmi les étudiant·e·s que parmi les enseignant·e·s, les Palestinien·ne·s, les juifs d'origine maghrébine et orientale, les femmes, ainsi que les habitant·e·s des villes périphériques, sont sous-représentés. Au plus haut niveau professionnel, on trouve que 90% sont des Juifs d'origine européenne (73% d'homme), 9 % sont des juifs venant des pays arabes (7% d'homme), et 1% seulement sont des Palestiniens. De même, pour les milieux culturels en général. Par exemple, à l'Ecole de Cinéma de Jérusalem, récemment la cible d'un boycott du réalisateur anglais Mike Leigh, aucun Palestinien parmi les enseignants, sans même parler des cadres. La Compagnie de danse Batsheva, qui devrait se produire en Suisse en automne, et qui s'autoproclame «ambassadeur culturel d'Israël» ne compte aucun Palestinien dans ses rangs. Pas de surprise! La culture et l'art se pratiquent en fonction des préférences idéologiques, des goûts et des carrières des classes puissantes, ce qui veut dire, de ceux qui sont principalement juifs, mâles, aisés, d'origine européenne, et habitant la partie centrale de la côte méditerranéenne."
---------------------
A propos de Palestine aussi, et de Bande Dessinnée, voici une longue interview de Joe Sacco, qui ne parle d'ailleurs pas que de Palestine:

Joe Sacco, le journalisme et les médias
Gilles Suchey et Cécile Mathey
Cuverville, 4 Octobre 2011
http://www.cuverville.org/article43398.html
--------------------
Vous vous souvenez peut-être que je vous avais parlé de Northern Soul ici? Un film est en préparation sur le sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=bU3vR_EBVic
----------------------
Un super programme de cinéma au Studio de l'Ermitage, avec de la musique soul:

8 octobre 20h00 - 1h au Studio de l'Ermitage (8 rue de l'Ermitage, P20): Belleville en Vues - Black movies - Soul party - Apéro DVjing avec Videosampleur pour commencer puis un mixte cinéma et musique avec le groupe The Soul Train et des courts métrages rares. Lutte des afro-américains pour leurs droits civiques et explosion de la scène artistique seront le fil rouge de cette soirée... à voir et à danser !
http://www.belleville-en-vues.org/Studio-de-l-Ermitage

Et une conférence se déroule cette semaine sur les Tsiganes et autres Roms. A coté des débats qui pointent l'accélération des cas de discrimination à l'encontre Roms en Europe, une programmation cinématographique est également prévue:

5-11 octobre Les Trois Luxembourg (67 rue Mr le Prince, P6): Tsiganes, Nomades: un malentendu européen
http://www.tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.com/index.php?option=com_content&view=article&id=56:programmation-filmique&catid=1:presentation&Itemid=21
--------------------
Le concert entier de Stevie Wonder à Rio (2011). Public incroyable. Janelle Monae rejoint à la fin de la 7eme partie pour Superstition et au début de la 8ème pour As et Another Star:
http://www.youtube.com/user/eduardoTV2#p/u/74/3N2cWxSX1r8

Le concert entier en hommage à Jerry Wexler (2009). Blah Blah d'une heure, puis on entend Allen Toussaint, Vaneese Thomas, William Bell, Joe South, Donnie Fritts, Lou Ann Barton, Bettye Lavette, Jon Tiven, Bernard Purdie, Anton Fig, Simon Kirke, Jerry Jemmott, Barbara Cobb, Spooner Oldham, Mike Finnigan, Jimmy Johnson, Jen Leigh, Tabitha Fair, Ellis Hooks, Domino Kirke, Bonnie Raitt, The Uptown Horns. C'est inégal mais je vous conseille les extraits suivants: Allen Toussaint (à 00h59), William Bell (à 1h15) et Bettye Lavette (à 1h40):
http://www.youtube.com/user/1Wexwax
--------------------------
Leysh Nat' Arak - Pourquoi nous battons-nous?
Natasha Atlas

Pourquoi nous battons-nous quand nous sommes tous ensemble?
Ecoutez votre coeur et vous connaîtrez la vérité
Écoutez votre cœur car il connaît la vérité
Entre nous il y a une longue histoire
Pourquoi nous battons-nous quand nous sommes tous ensemble?

Dans l'amour il y a la paix
Dans la paix il y a l'amour
Faisons le bien car nous sommes tous frères
Grande est la miséricorde et la bénédiction de Dieu

Revenons à la paix
Revenons à l'amour
Dieu est miséricordieux
Faisons le bien car nous sommes tous frères
Dieu nous bénisse et ait pitié de nous

Aucun commentaire: