jeudi 27 décembre 2012

ELO#132 - Happy James Brown Day


Jeudi 27 décembre 2012

6 ans, presque jour pour jour, après la mort du prophète de la funk, disparaît Marva Whitney, l'une de ses prêtresses, ici dans le It's My Thing des Isley Brothers et en duo avec dieu le père dans You Got To Have A Job:


La plupart de ses tubes sont réunis dans l'un de ses seuls albums, appelé aussi It's My Thing, et qui contient un de ses morceaux très samplé, Unwind Yourself...
------------------------------------------
Compléments de la semaine dernière:

Traduction du discours de Roger Waters à l'Assemblée Générale des Nations-Unies dont je vous parlais la semaine dernière, et qui comprend une citation de la chanson qu'il a écrite en 1981 pour les Pink Floyd, The Gunner's Dream:



Un autre morceau soul blues de Jimmy Mc Cracklin, mort la semaine dernière, I Finally Got You, de son album Yesterday is Gone en 1972.

Dr. John au Voodoo festival de la Nouvelle Orléans en 2011, concert complet d'une heure avec Cyril Neville, Walter Wolfman Washington (dont on parlait ici la semaine dernière) et Irma Thomas en guests:
http://vimeo.com/54718812
------------------------------------------
Photos:



C'est assez rare pour être signalé, la détresse des Palestiniens est honorée par Time Magazine qui choisit pour "photo de l'année 2012" le cliché ci-dessus pris par Bernat Armangué à Gaza le 18 novembre 2012...

Encore des photos, de Paris pendant la guerre d'Algérie (l'exposition se poursuit jusqu'au 10 janvier 2013 au Réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l'Ecole de Médecine, P6, gratuit), ça permet de comprendre plein de choses, comme l'explique ce chouette reportage:
http://www.lemonde.fr/societe/video/2012/12/08/a-quoi-ressemblait-la-guerre-d-algerie-a-paris_1801830_3224.html
-----------------------------------------
Siné-Charlie : 1-0



Charlie Hebdo a obtempéré en publiant en une de leur prochain numéro le communiqué judiciaire reconnaissant que Siné avait été viré à tort. Charb s'en explique à l'intérieur du journal: "Les deux principaux protagonistes ont depuis longtemps quitté le journal..." D'abord, l'un des deux ne l'a pas "quitté", il s'est fait virer de façon abusive, c'est même le début de toute cette histoire de diffamation, de procès, de compensation etc. Ensuite, par cette allusion, Charb se lave de toute culpabilité et met tout sur le dos de Val qui a "quitté le journal". Trop facile! D'abord c'est bien Charb qui a fait appel en 2011. Ensuite, il ne rappelle pas que le tort provient de ce que l'accusation d'antisémitisme (proférée en 2008 par Claude Askolovicth et Val, mais aussi par Charb et une bonne partie de la rédaction de Charlie) n'était pas fondée. Et à aucun moment il ne pense à s'excuser à titre personnel auprès de son ancien ami.

L'histoire de cette victoire judiciaire est publiée sur d'autres sites web, mais pas autant que les accusations d'antisémitisme qui, en 2008, avaient fait les choux gras de la plupart des journaux:

Et celui qui résume le mieux tout ça, à mon avis, est le grand Serge Quadruppani sur son blog:
http://quadruppani.blogspot.fr/2012/12/pourquoi-charb-merite-un-mepris-sans.html

Maintenant Charlie Hebdo, comme l'UMP, est couvert de dettes. Bien fait. Et s'ils font faillite, peut-être que Bob pourra relancer Siné Hebdo?! Réjouissons nous de ces belles victoires de Bob sur la Leucémie, de Siné sur Charb, et de Siné Mensuel sur Charlie-Hebdo. L'aventure continue! Joyeux Noël et bon anniversaire Bob!
-----------------------------------------
Encore des chansons de Noel:
Aaron Neville (pas mal):


Sandra Nkaké:


Diana Ross:



Jeffrey Osborne et Chaka Khan:
http://www.soultracks.com/story-jeffrey-osborne-new-album

Et un Noel bluesy, avec ce Merry Christmas Baby par Charles Brown en 1962.
--------------------------------------------
Concerts:

Une chanteuse que je ne connaissais pas, mais une demi heure d'un vrai concert de soul sudiste actuelle, Peggy Scott Adams, à Tuskegee, Alabama, en 2007:


Et une heure de concert de jazzy de Van Morrison à Belfast en Irlande en 2012, mais en audio seulement (sur TSF):
https://soundcloud.com/vanmorrisonofficial/europa_concert

Je ne trouve plus Lylo en version papier, ce qui rend difficile pour moi de tenir à jour la liste des concerts à Paris dans la colonne de droite...
---------------------------------------------
Chansons:

Love From Above, un drôle de titre d'un groupe de gamins de l'Oklahoma (Jr. and his Soulettes) très peu connu, qui n'a fait qu'un disque en 1971...

Et Raspberry Beret, le titre de Prince réinterprété par Hindu Love Gods, un groupe composé de membres de REM avec Warren Zevon au chant, sur leur seul album de 1990.

Aucun commentaire: