mercredi 18 septembre 2013

ELO#157 - Clément Méric, vous vous souvenez?

Mercredi 18 septembre 2013

Loin de créer l’électrochoc antifasciste salutaire qu'on espérait, la mort de Clément Méric fut vite oubliée, ou alors évoquée le plus souvent pour chercher des excuses à son assassin. Quelle surprise de voir que même Pierre Carles, et même dans les colonnes de Siné Mensuel, ajoute ses doutes à ceux de RTL.

De nombreuses réactions à l'article de Pierre Carles ont heureusement été publiées, et je les ai postées ici, mais la polémique a malheureusement pris plus d'importance que la mort de notre camarade...

Elle s'est d'ailleurs continuée, entre autres, ici:

Entre temps, Siné Mensuel a décidé de publier la fameuse tribune à l'origine de la polémique sur son site web:

Et elle continue encore, et Siné Mensuel de septembre 2013 (disponible en kiosque) vient d'ouvrir ses colonnes aux réponses à Pierre Carles, que ce soit des amis de Clément, de Serge Quadruppani, de Jean-Jacques Rue, de Yannis Youlountas ou de... moi même!

Rappel des autres polémiques de l'été, qui continuent aussi:

Daniel Mermet et, par ricochet, François Ruffin:

Agone:
---------------------------------------
Palestine

 
Boycott culturel d'Israël: coïncidences ou lame de fond?
Campagne BDS France
Le Courrier (Genève), 4 septembre 2013, page 2
http://www.lecourrier.ch/113664/boycott_culturel_d_israel_coincidences_ou_lame_de_fond

Le 14 août dernier, nous publiions ici même une tribune pour dénoncer l'Israfrique, soit les efforts de séduction déployés par le gouvernement israélien auprès des Africains, espérant qu'il ne parviendrait pas à convaincre le chanteur malien Salif Keita de se rendre pour la première fois en Israël (1). Techniquement, le concert prévu le 23 août au musée de la Tour de David ne se déroulait d'ailleurs pas en Israël mais dans la partie palestinienne de Jérusalem, c'est-à-dire dans un territoire occupé qui n'est reconnu comme faisant partie d'Israël par aucun Etat au monde. La population palestinienne y est quotidiennement harcelée par les colons, la police et l'armée, et des quartiers entiers sont vidés de leurs habitants palestiniens au profit de l'installation de colons, pour une judaïsation de la ville. D'autre part, le racisme que nous dénoncions ne fait qu'augmenter puisque certaines écoles maternelles et certains hôpitaux israéliens sont maintenant interdits aux Noirs (2,3) et que des dizaines de milliers de migrants africains sont destinés à une expulsion prochaine (4).

Salif Keita a annulé son voyage, mais nous ne pouvons pas nous attribuer à nous seuls la paternité de ce succès. En effet, Salif Keita est un artiste engagé et nous savions qu'il serait sensible aux atteintes aux droits des Palestiniens, aux discriminations, aux démolitions de maisons, aux emprisonnements illégaux et aux assassinats. Nul doute que la rencontre de Salif Keita avec des vétérans de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, tels que Desmond Tutu et Farid Esack, fut tout aussi déterminante pour le convaincre de la justesse de sa décision (5). Il s'est en effet rendu à Johannesburg le 17 août pour un hommage à Nelson Mandela, et a pris sa décision le 22, de retour à Bamako.

Nul doute que la lettre ouverte publiée par Roger Waters le 20 août a également joué un rôle (6). En effet, l'ancien chanteur de Pink Floyd y appelle ses collègues musiciens au boycott culturel d'Israël jusqu'à ce que cet Etat se conforme à la loi internationale et aux principes universels des droits humains. Dans le milieu du rock, cette lettre fait suite au refus du groupe étasunien The Killers à se produire dans un concert auquel il avait été invité le mois dernier. Tous ces artistes ont été informés par la campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) de l'appel palestinien au boycott d'Israël, jusqu'à la fin de l'occupation et du blocus de Gaza, au démantèlement du Mur, à l'égalité des droits pour les citoyens palestiniens d'Israël et au retour des Palestiniens réfugiés dans le monde entier.

La lettre de Roger Waters fait également suite à un incident survenu le 8 août dernier, lors du concert de l'un des plus grands musiciens vivants de musique classique, le violoniste Nigel Kennedy. Invité, avec les cordistes du Conservatoire national palestinien vêtus de leurs keffiehs, à participer au cycle de concerts des Proms au Royal Albert Hall de Londres, il y a déclaré: «Nous savons tous, grâce à cette soirée musicale, que donner les mêmes droits à tous et se débarrasser de l'apartheid rend possible des choses formidables». Le concert a été retransmis à la BBC, mais ses rediffusions ont amputé cet extrait. Il est possible que la BBC tente de déprogrammer Nigel Kennedy, invité à la prochaine grande soirée Last Night of the Proms le 7 septembre prochain, pour éviter tout autre incident. A titre préventif, le violoniste a donc publié sa propre lettre ouverte, beaucoup plus explicite, où il dénonce l'apartheid sioniste, les mauvais traitements réservés aux Palestiniens, les détentions abusives de musiciens, les atteintes aux droits humains, etc. (7)

Bien que peu relatée dans la presse, et au-delà du cas emblématique de Salif Keita, cette coïncidence d'événements - à laquelle on peut ajouter les sept musiciens de jazz ayant annulé leur participation au festival de jazz d'Eilat le mois dernier (8) - incite à penser qu'une nouvelle ère débute dans les relations entres les artistes et l'Etat d'Israël. En effet, bien qu'individuelles, cette série de décisions prises par des artistes d'une diversité de styles musicaux impressionnante, fait l'effet d'une vague qui, d'une part, submerge les efforts de séduction du ministère israélien de la culture, mais qui fait également réfléchir les autres artistes du monde entier: de quel côté de la vague se placeront-ils?

(1) http://www.lecourrier.ch/israfrique
(2) http://www.afrik.com/israel-un-hopital-interdit-aux-noirs
(3) http://www.info-palestine.net/spip.php?article13903
(4) http://tinyurl.com/phnmqtq
(5) http://www.bdssouthafrica.com/2011/08/media-release-mali-musician-salif-keita.html
(6) http://tinyurl.com/q6gpvgg
(7) http://www.kadaitcha.com/2013/08/26/nigel-kennedys-open-letter-to-the-palestine-strings
(8) http://tinyurl.com/ptfqtvd

Médiapart, 20 ans après les accords d'Oslo:


-Un webdocumentaire: Broken Hopes
-Oslo, 20 ans après: il n'y a jamais eu de processus de paix (Julien Salingue)
-Israël, Palestine, la solution à deux Etats est caduque (Jeff Halper)
-Vingt ans après Oslo, regard rétrospectif (Michel Warchawski)

Pour que la Palestine intègre la Cour Pénale Internationale, il suffit que ses représentants officiels, c'est à dire le gouvernement de Mahmoud Abbas (reconnu, même s'il n'est pas légitime, le mandat pour lequel il a été élu étant terminé depuis longtemps...)... en fasse la demande! Mais apparemment c'est déjà trop attendre de lui, ça lui fait peur, alors on va le rassurer en étant nombreux à signer cette pétition lancée par Amnesty International.
-----------------------------
Syrie


Hollande, le caniche raté d'Obama
A l'époque, George Michael avait écrit une chanson pour Tony Blair, Shoot the Dog:


Le rôle des musiciens libanais décortiqué dans cet article de Yves Gonzalez-Quijano. Et la chanson correspondante, Wahshani Bladi de Carole Samaha:


Parmi les armes chimiques bientôt déclarées illégales, d'après cet article sur le chili de Pinochet: Dalida et Julio Iglesias

Le meilleur texte écrit sur le sujet depuis longtemps: Nous soutenons la révolution du peuple syrien - Non à une intervention étrangère

Une pétition contre l'intervention militaire en Syrie

A propos des rumeurs de désinformation concernant la Syrie, la presse française n'est pas très riche, mais on trouve quand même du monde qui évoque cette très haute probabilité:
-Le seul article français que j'ai trouvé
-Article belge
-Article suisse
-Article italien (en français)
-Article anglais, et cette vidéo du parlementaire britannique George Galloway où il déclare: "Bachar El Assad est peut-etre assez horrible pour gazer son peuple, mais il n'est sans doute pas assez fou pour le faire à Damas, le jour meme où les inspecteurs de l'ONU spécialisés en armes chimiques arrivent à Damas...


-Article russe (en anglais)
-Article israélien (Michel Warschawski, en français)
-Articles américains (Max Blumenthal, McClatchy, Mint Press). Mais pour être honnête, ce dernier est contesté par rue89
---------------------------
France


La parole des chibanis pour la première fois portée au théâtre: Invisibles, jusqu'au 20 octobre 2013 au Théâtre 13 / Jardin (103A bd Auguste Blanqui, P13)

Encore un très bon texte sur le féminisme et l'islamophobie, avec Onfray pour mauvais exemple

La preuve par 9: neuf pays soumis aux dictats du FMI, leur réactions et les conséquences. La conclusion de Fakir en deux parties est facile à tirer...
-------------------------------
Musique


Une demi heure d'interview de Nile Rodgers, de Chic, sur RFI. Il y évoque son passé avec les Black Panthers.

Et voici une version très sympa du classique de Ben E. King, Stand By Me, par le chanteur Johnny Adams, en 1976 sur l'album éponyme.

C'est dans les paroles de certains rap (Kenny Arkana, Rocé...) qu'on trouve les meilleures critiques de la société actuelle...
----------------------------------
Vidéos

Un peu de musique avec cette belle version de You Don't Know Me par Ray Charles:


Kellylee Evans reprend Alors On Danse de Stromae et My Name Is de Eminem:



1h de flamenco avec Rocio Marquez:
http://www.dailymotion.com/video/x1324zr_rocio-marquez-en-concert-aux-nuits-du-sud_music

1h de musique brésilienne énergique avec Flavia Coelho:
http://www.dailymotion.com/video/x1326q2_flavia-coelho-en-concert-aux-nuits-du-sud_music

1h et demi de reggae avec Groundation:
http://www.dailymotion.com/video/x13420j_groundation-en-concert-aux-nuits-du-sud_music

1h et demi de jazz avec Gregory Porter:
http://culturebox.francetvinfo.fr/gregory-porter-liquid-spirit-a-jazz-a-la-vilette-2013-141387

Près d'une heure de jazz aussi avec Kellylee Evans:
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Jazz_a_la_Villette___Kellylee_Evans/

1h de reprises soul avec les Lighntnin' 3:
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Jazz_a_la_Villette___The_Lightnin_3/

1h de vraie soul avec Bettye Lavette:
http://www.rtve.es/alacarta/videos/festivales-de-verano-de-la-2/festival-jazz-san-javier-beyette-lavette/2015777/

L'image est pourrie, mais le son n'est pas mal pour ces quelques reprises de John Lennon par Bettye Lavette:
http://www.youtube.com/watch?v=ods5Fy52eaE

Aucun commentaire: