mercredi 19 février 2014

ELO#170 - Palmarès 2013


Mercredi 19 février 2014

Une fois n'est pas coutûme, ce sont deux disques de jazz qui m'ont le plus transporté cette année, Grégory Porter avec son Be Good de 2012 (un peu meilleur que le Liquid Spirit de cette année), et en concert, et Archie Shepp avec la version live (de 2012) de Attica Blues, intitulée I Hear the Sound.

La soul n'est pas en reste, avec les petites jeunes de Lady (Lady) et la vieille mais toujours magnifique Mavis Staples (One True Vine), toutes deux vues en concert, le livre Otis Redding de Frédéric Adrian, et le festival de Porretta cette année encore (Latimore, Bobby Rush...), mais aussi celui de Zigaboo Modeliste.

Dans le reste du monde, je suis devenu accro de AOR du Brésilien Ed Motta (vu aussi en concert), et une petite mention pour les rappeurs palestiniens de DAM avec leur Dabke on the Moon. J'ai bien aimé aussi les concerts de Rokia Traoré, d'Oumou Sangaré, d'Eddie Palmieri, de Seun Kuti, de Bombino, de Rachid Taha et de Hakim Me the Night...

Côté rap, justement, on se débrouille pas mal non plus en français, surtout les femmes, avec la Française Keny Arkana (Tout Tourne Autour du Soleil) et la Suissesse La Gale (La Gale).

Comme chaque année, je découvre aussi de vieilles perles, comme l'album de 1961 Two Steps from the Blues de Bobby Bland, mort cette année, le Live de 1975 (la suite de Rock'n'Roll Animal) de Lou Reed, lui aussi mort cette année, ou le dernier live de Bob Marley (Live Forever, 1980). J'ai aussi acquis deux CDs que je cherchais depuis longtemps, Pieces of a Man de Gil Scott-Heron, de 1971, pour lequel il m'a fallu acheter le triple album The Revolution Begins, et le Toots in Memphis, l'album soul de 1988 des rastas Toots and the Maytals. Enfin, j'ai découvert le CD de la mise en musique des poèmes de la Palestinienne Rafeef Ziadah, Hadeel, sorti en 2009.

Gregory Porter, Be Good 2012
Archie Shepp, I Hear the Sound 2013
Mavis Staples, One True Vine 2013
Lady, Lady 2013
Ed Motta, AOR 2013
DAM, Dabke on the Moon 2012
Keny Arkana, Tout Tourne Autour du Soleil 2012
La Gale, La Gale 2012
Bobby Bland, Two Steps from the Blues 1961
Gil Scott Heron, The Revolution Begins 1971
Lou Reed, Live 1975
Bob Marley, Live Forever 1980
Toots and the Maytals, Toots in Memphis 1988
Rafeef Ziadah, Hadeel 2009
--------------------------------------
Titi Robin


Très belle lettre d'engagement de Titi Robin dans le boycott culturel de l'Etat d'apartheid... Ce n'est peut-être pas l'artiste le plus connu, mais ça me touche parce que je suis un fan, comme en témoigne ma chronique de Siné Hebdo de novembre 2008...


Titi Robin a été invité à participer au Festival des Musiques Sacrées de Jérusalem pour l'édition 2014. Voici sa réponse aux organisateurs:

Bonjour, je vous remercie de votre invitation qui me touche beaucoup de jouer à Jérusalem à l'occasion du Festival des Musiques Sacrées. Mais, en raison de la politique dramatique de l'Etat d'Israël à l'égard des Palestiniens et de la municipalité de Jérusalem à l'égard de ses habitants non juifs, je ne peux y répondre positivement (*). Je soutiens tous ceux, Juifs, Musulmans, Chrétiens et de toute autre appartenance qui luttent contre l'attitude de ce gouvernement et de l'idéologie qui la sous-tend. Cela a des répercussions dans le monde entier et nous les vivons aussi douloureusement en France. Je salue avec respect mon public de Gaza, Naplouse, Tel Aviv, Bethléem, Bir Zeit, Nazareth, Haïfa, Ramallah, des nombreux camps de réfugiés que je n'oublie jamais... et bien sûr de Jérusalem. J'espère qu'un beau jour proche, la justice règnera sur cette terre sainte et que nous pourrons revenir célébrer en musique notre longue histoire commune ensemble fraternellement.

Titi Robin

(*) Par le passé, j'ai joué à de nombreuses reprises en Palestine occupée et en Israël mais ces voyages ont fini par me faire prendre cette décision qui me semble, après mûre réflexion, la plus honnête vue l'évolution de la situation.
---------------------------
Musique

1h avec The Vandellas, The Contours, The Supremes, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Marvelettes, Mary Wells and The Temptations, Smokey Robinson and The Miracles en 1963:


2h de Nova Book Box avec Richard Gaitet, consacrée à Gil Scott-Heron à l'occasion de la sortie en français de ses mémoires, avec une apparition d'Anthony Joseph:


1h30 de concert de Cody Chesnutt sur internet.

Multitrack Love: une idée assez marrante d'un site web qui décortique piste par piste quelques grands tubes.

Sinon, la radio publique américaine, NPR, crée des espèces de "chaînes thématiques", des mix de chansons qui tournent 24h sur 24, sur un thème précis, par exemple le mouvement des droits civiques, la soul, le r'n'b, avec comme point commun le fait que c'est toujours de la bonne qualité:

Et voici Lord Stand By Me, un magnifique gospel de 1987 de Pee Wee and The Psalmsters, dont la chanteuse est la femme de Pee Wee, June Bonner...

Enfin, de très belles photos de Sharon Jones lors du premier concert de sa tournée post-cancer.

Aucun commentaire: