jeudi 3 mars 2016

ELO#220 - The Lord Pretender


2 mars 2016

Lord Pretender est un chanteur de Calypso, dans un style particulier à l'île de Trinidad, le Extempo qui consiste à improviser des paroles sur un ton qui fait penser à des chants africains ou à un ancêtre du rap. 

Il a commencé à chanter à 12 ans, et avait fini par être exclu des "guerres de Extempo" qui se déroulaient régulièrement à Trinidad, car sinon il les aurait toutes gagnées. 

Il obtient un tube en 1961, Never Ever Worry, et les paroles de Human Race sont traduites ci-dessous.

Il a 74 ans lors de la performance ci dessous, l'une de ses dernières apparitions publiques, à New-York, dans They don't make them like me any more:


La Race Humaine
Lord Pretender

Une chose m'inquiète jour et nuit,
Ce discours sur la nation et en noir et blanc
Me torture jour et nuit
Et personne ne peut dire pour de vrai
Qui diable est descendu de qui,
Mon frère, permet-moi de te faire comprendre que
Deux nations dans ce monde sont les femmes et les hommes

Refrain:
Parce que si une femme indienne va avec un Anglais
Voilà une nation. Oh Seigneur!
Un irlandais va avec une mongole, une autre nation,
Une Africaine du Sud avec un Nigérian,
Les faits auxquels vous faites face
Peu importe qui votre père et mère peuvent être,
Vous appartenez à la race humaine.

Et si ce qu'ils m'ont enseigné est juste
Que Adam et Eve étaint blancs
Et donc, si c'est la vérité qu'ils disent
Alors il est évident que c'est le cas de Caïn et Abel
Je ne sais pas ce qui se passe, et c'est un fait
Tout ce que je sais est que Preddie est né noir
Mais si je dois croire ce qu'ils m'ont appris
Alors, je suis un descendant d'Adam et Eve.

Refrain:
Donc, si une Esquimau devait aller avec un Coréen, ce serait une nation,
Et un petit, petit Pygmée avec une grosse, grosse Amazone, une autre nation,
Donc, si un Egyptien devait aller avec une Grenadinne, qui essayez-vous de tracer?
Peu importe qui votre Maman et Papa peuvent être,
Vous appartenez à la race humaine.

Croyez-moi, je suis un Calypsonian
Qui ne fait pas d'histoire avec la pigmentation
Peu importe quelle est la couleur de votre peau
Ca n'a aucune importance avec Lord Pretender
Ces hommes du Klu Klux Klan de l'Alabama
Je les vois dans la rue George et au Miramar
Avec toutes sortes de femmes, ils tournent autour
Alors en Alabama, qu'est-ce qu'ils ils essayer de prouver? Dis leur...

Refrain:
Une Portoricaine va avec un Chinois, c'est une nation. Oh Seigneur!
Un Russe avec une Japonaise, une autre nation,
Donc, si une Carriacounienne va avec un Portugais, il n'y a pas de honte,
Peu importe qui votre Maman et Papa peuvent être,
Vous appartenez à la race humaine.

Prenez par exemple dans la création animale,
Il n'y a pas une telle chose comme la pigmentation,
Nous avons du noir et du blanc dans le cheval, la chèvre ou le porc
Et très souvent, vous pouvez rencontrer un chien brun de peau
Comment diable vous mangez du porc de la truie noire de peau?
Vous ne demandez pas de la viande blanche de la vache blanche de peau?
Eh bien, si les animaux ont l'égalité,
Où diable est la différence pour vous et moi?

Refrain:
Donc, si une Hawaiienne va avec un Trinidadien, c'est une nation. Oh Seigneur!
Un Philippin avec une Tobagonienne, une autre nation,
Si un Américain devait aller avec un Africain, j'ai résumé les cas,
Peu importe qui votre Maman et Papa peuvent être,
Vous appartenez à la race humaine.
------------------------------

Suite des hommages à Allen Toussaint:

La cérémonie en hommage à Allen Toussaint le 20 novembre 2015 au Orpheum Theater de la Nouvelle Orléans (avec Cyril Neville, Davell Crawford, Irma Thomas, Jimmy Buffett, Elvis Costello, John Boutte, Boz Scaggs, Dr. John, Trombone Shorty): audio seulement

Extrait vidéo avec Irma Thomas:

Et des images de son cercueil dans la ville, accompagné en fanfare à la sortie de l'Orpheum Theater...

Le 14 janvier, jour anniversaire d'Allen Toussaint, la radio WWOZ de la Nouvelle Orléans lui rendait hommage: Premier épisode. Deuxième épisode.


Togo Soul 70, le premier documentaire d'Elisabeth Gomis, réalisatrice, et Julien Lebrun, chercheur de disques de Soul en Afrique,​ et particulièrement au Togo pour ce projet:
http://www.kisskissbankbank.com/togo-soul-70

Et Julien nous livre ici une petite playlist afro soul qui reprend une partie de sa collection de disques et rééditions orchestrées par son label Hot Casa:
http://22tracks.com/par/togosoul70

Aucun rapport, La bise:

Aucun commentaire: