mercredi 31 août 2016

ELO#244 - Inna Modja



31 août 2016

Pas mal le dernier disque d'Inna Modja, Motel Bamako, bien à cheval entre ses origines maliennes et la musique actuelle de partout, pop, électro, soul, rap... Quelques discours engagés sympas aussi, et un beau T-shirt Sankara!

Diaraby, Inna Modja (2015):
 

Dommage que sur le disque elle s'attribue la paternité de ce titre alors que c'est un classique malien (chanté aussi par Ali Farka Touré sur son disque le plus conny, Talking Timbuktu). En concert, elle reconnaît que ce n'est pas elle qui l'a écrit...

En concert, parfois elle a des invités et fait des reprises, comme ici Son of a Preacher Man avec la chanteuse Awa Ly, à Paris en 2011.
-----------------------------------
Back to the USA
 

Nouveau clip pour la chanson titre du nouvel album d'Eli Paperboy Reed: My Way Home
 

A cette occasion quatre chansons live, tout seul à la guitare, dont une reprise de Sister Rosetta Tharpe, Up Above My Head:
https://www.youtube.com/watch?v=lhOyhK48lxs&list=PLOukYh6Q-LTRgZMLB2qOzcO8KM96TlX6J&index=1

Bel hommage, même si la version originale de 1946 est tellement meilleure, que ce soit au chant ou à la guitare, ou même cette version un peu plus tardive de Soeur Tharpe:

-----------------------------------
Toujours d'actualité 
 

Voilà Voilà (qu'ça r'commence) - Rachid Taha, avec Brian Eno, Agnès b., Femi Kuti, Mick Jones, Christian Olivier, Eric Cantona, Camélia Jordana, Oxmo Puccino, Rachida Brachni, Sonia Rolland, Rodolphe Burger (Zoom, Rome 2012):

------------------------------------ 
PREMIERE INTERNATIONALE. Le premier et le seul documentaire jamais réalisé sur Cheikh Anta Diop, intellectuel sénégalais à la soif insatiable de science et de connaissance, mais aussi homme politique intègre et éclairé. Son oeuvre majeure, "Nations nègres et culture", écrit en 1954, a suscité la controverse avec sa conclusion selon laquelle l'Egypte ancienne était une civilisation noire. KEMTIYU retrace la vie de Cheikh Anta, y compris son éducation en France et son retour au Sénégal pendant la présidence de Senghor. Vénéré par certains, décrié par d'autres, et méconnu par le plus grand nombre, KEMTIYU est le portrait d'un homme qui passera toute son existence en quête de vérité et de justice, afin de redonner à l'Afrique une conscience historique et une dignité:

KEMTIYU, CHEIKH ANTA, documentaire de Ousmane William Mbaye, montage de Laurence Attali, musique originale de Randy Weston, Senégal, 94 min, Français et Wolof, sous-titré en anglais.  

Séances à Montréal en présence du réalisateur et de la monteuse:

le 31 août à 19h10 au Théâtre Outremont, 1248 avenue Bernard Ouest, Montréal, $10. Séance organisée par le Festival des Films du Monde, et

le 1er septembre à 18h30 à la Bibliothèque Interculturelle de Côte-­des-­Neiges, 6767 chemin de la Côte-des-­Neige, Montréal, gratuit. Séance organisée par le Regroupement Général des Sénégalais du Canada
------------------------------------ 
Pour rigoler... une petite vidéo féministe, mais en anglais:

Underwritten Female Character: The Movie


Aucun commentaire: