mercredi 19 octobre 2016

ELO#251 - Renaud à titre posthume


19 octobre 2016

En janvier 2016, une gentille petite chanson de Romain Dudek l'interpellait: Toujours Debout ?

Après avoir embrassé un flic et adoubé François Fillon, en avril 2016, Siné pleurait la mort de Renaud.

En juillet 2016, dans Causette, un texte posthume de Renaud annonçait sa nouvelle judéophilie, sa nouvelle mezouza, sa lecture de la Torah et son envie de porter la kippa:


Enfin, en septembre 2016, une autopsie révélait un tatouage géant du Christ sur son dos:


Quelle tristesse que Renaud soit mort si jeune alors qu'il avait encore tant de textes à écrire et à chanter...
--------------------------------------------------
Retour aux USA

Aaron Neville chante Be Your Man et Tell It Like It Is

Un petit blues de Little Melvin en 1998, You Worry Me, et une version live inédite de Just One More Day, par Otis Redding en 1966, dans une version longue qui laisse entendre ses discussions avec le public.
----------------------------------------
Demain

Vous avez peut-être vu, et sinon sûrement entendu parler de, Demain, le film, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti l'an dernier, et déjà couronné d'un César.

Ce film aborde le dérèglement climatique et la mauvaise direction prise par le monde aujourd'hui, mais évite la culpabilisation et le catastrophisme, en proposant des solutions.

Pendant deux heures, il nous montre des initiatives prises dans le monde entier qui, si elles se généralisaient, permettraient peut-être de régler les problèmes, apparemment insolubles, d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance...

J'ai enfin vu ce film et je suis content de son succès. Pourtant, je l'ai trouvé un peu long et confus, et j'ai été beaucoup plus facilement convaincu par ce petit film de deux minutes, sorti il y a trois ans:

Le réchauffement climatique s'accélère
Radio Télévision Suisse, le 24 septembre 2013

2 commentaires:

Wroblewski a dit…

Laisse béton, mon premier 33 tour, j'avais 8 ans, une révélation et une passion d'une bonne dizaine d'années qui a été ensuite de déception en déception, inexorablement. Il n'a pas toujours eu une bonne influence sur moi, entré dans l'adolescence je m'identifiais beaucoup à sa pochtronnerie par exemple, et ça contribuait à la grande sympathie que j'éprouvais pour lui. Aujourd'hui j'aurais souhaité qu'il se sorte de ces griffes comme j'ai eu la chance d'en sortir, peut-être qu'il n'aurait pas tourné si pitoyablement. Quoique, l'alcoolisme n'est pas le plus coupable dans sa mort clinique et les trahisons qu'elle a impliquées toutes ces années. Outre l'obséquiosité dévote envers le pouvoir et plus largement toute notabilité qui a semblé l'habiter très tôt (son anarcho-mitterandisme en a été le symptôme le plus précoce), la drogue la plus puissante l'ayant achevé a bien été, et résister à cela aurait été héroïque, rares sont ceux qui l'ont pu, le dieu pognon.


Le coup du Christ n'est pas un canular ?


Le lien vers Causette ne fonctionne pas chez moi...


Amicalement.

Entre les Oreilles a dit…

Salut!

J'ai adoré le Renaud chroniqueur d'une époque, son sens de l'image, son humour, ses indignations qui suivaient l'actualité. J'ai tellement regretté qu'il n'ait pas été là pour chroniquer les années Sarkozy...

Je crois que son cas psychologique est lourd, en témoigne cet extrait de l'article de Siné que je citais et qui me parait éclairant: "Je l’ai bien connu avant le grand plongeon et je connaissais ses obsessions paranoïaques : il passait des soirées entières, me racontait sa femme, derrière les rideaux de l’ex-maison de Georges Besse – assassiné par Action directe en 1986 – et qu’il avait bizarrement rachetée pour y habiter, à relever les numéros des plaques d’immatriculation des bagnoles qui passaient sous ses fenêtres, persuadé d’être filé par la CIA, le Mossad, la Guépéou et la DGSE réunis. Déjà bien allumé, le Ricard l’a achevé. Quelle tristesse de l’entendre maintenant borborygmer avec une voix qui ressemble un peu à l’ancienne, mais qui ne trompe pas : « J’ai embrassé un flic » !"

Ni le Christ ni la kippa ne sont des canulars. J'ai corrigé le lien vers Causette, mais comme l'article entier n'est pas en ligne, j'ai rajouté des "preuves matérielles"...

Paix à ses cendres,

Amicalement