mercredi 13 décembre 2017

ELO#307 - Se débarrasser de Google


13 décembre 2017

On est nombreux à penser qu'il faudrait se débarrasser de Google, de ce Big Brother monopolistique, mais il faut bien reconnaître que c'est pratique... d'ailleurs ce blog est hébergé par Google...

Avant Google, il y avait d'autres moteurs de recherche (Altavista par exemple) presque aussi bons, et j'ai du mal à croire que c'est le petit avantage qu'avait Google qui permet d'expliquer son succès à plates coutures...

En revanche, si la CIA a créé et financé Google, cela expliquerait les moyens gigantesque mis à sa disposition pour acquérir les Big Data avec lesquelles elle a acquis ses compétences (pensez par exemple aux photos satellites et les photos de chaque maison de chaque rue de chaque ville de chaque pays de toute la planète!), son pouvoir et, en retour, sa fortune, avec au passage la mise au ban de tous ses concurrents. Je m'en doutais un peu, mais ce genre d'article (en anglais) permet de remonter le scénario.

Aujourd'hui encore, Google travaille de concert avec la CIA, comme en témoigne le passage d'Eric Schmidt, ancien PDG de Google et actuel président d'Alphabet, comme conseiller officiel pour le Pentagone...

En même temps, c'est aussi l'armée américaine qui a inventé internet, ce n'est donc pas si étonnant qu'ils veuillent que ça leur soit utile. A nous de le savoir et d'en tenir compte... mais depuis quelques temps, je suis à nouveau motivé, à cause de la nouvelle arnaque de pseudo-traque aux fake news, qui n'est en fait qu'un pretexte pour censurer les sites web d'extrême gauche.
 
Exemple: le World Socialist Web Site (site d'information multilingue de l'internationale trotskyste. On pense ce qu'on veut de ses opinions, mais il n'est pas là pour diffuser de fausses informations), qui publie des auteurs aussi célèbres et réputés que Chris Hedges.

Du coup, je me suis mis à la recherche d'un moteur de recherche alternatif. Critères: il ne doit pas juste utiliser le moteur de google, et il doit avoir un onglet "actualité". Si ça marche, quand on cherche "World Socialist Web Site" (avec les guillemets) dans l'onglet actualité, on doit trouver des articles de ce site, ce qui n'est pas le cas avec Google. En option: pas de cookies, pas de traçage de la navigation, qui respecte la vie privée, qui existe en francais...

Je crois l'avoir trouvé avec Searx.me. Je l'utilise depuis quelques semaines. Certes, c'est plus lent et moins joli que google, la version française ne marche pas toujours, et parfois il faut s'y reprendre à deux fois, mais ça va...

Autres trucs pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet:

-----------------------------------------
Musique


Bilal et The Roots au Tiny Desk, Washington DC, le 30 octobre 2017 (12 minutes)

A propos de #BalanceTonPorc, un rap français vraiment pas mal:

MeToo, par Vin's

Après quelques errances musicales, José James révèle son Better Off Dead, reprise de Bill Withers, premier extrait d'un album entièrement consacré au grand Bill:

Eli Paperboy Reed reprend le tube popularisé par Whitney Houston, I Will Always Love You (originalement par Dolly Parton):

Autre reprise, A Change is Gonna Come, par Brian et Thomas Owens (2013)

Gone Till November, un vieux clip de Wyclef Jean (1997), juste pour le cameo de Bob Dylan à 2:30:

Et la musique du moment: Jacques Dutronc, l'Avant-Guerre C'est Maintenant! (1980).
 
Je ne connaissais pas Houston Person, saxophoniste qu'on retrouve pourtant aux côtés de Melvin Sparks ou de Bernard Purdie (dans sa version du Theme From Shaft par exemple). Il vient de sortir un disque de jazz classique, Rain or Shine, agréable si vous avez une heure pour vous détendre.
---------------------------------------------
A lire


Une BD sur l'histoire de la musique: Theft : A History of Music (260 pages, Keith Aoki, James Boyle et Jennifer Jenkins, Duke, 2017)

Interview passionnante (comme souvet chez Ballast) sur l'histoire du Tactikollectif de Toulouse, mais aussi plus généralement de la difficile mobilisation politique des immigrés en France, et de leur utilisation, plutôt réussie, de la culture (Motivés, Zebda, Mouss et Hakim, Origines Contrôlées c'est eux!):

Les anticapitalistes n’ont pas fait leur travail dans les quartiers
Ballast, le 13 octobre 2017

Plus général: les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences:
---------------------------------------------
Documentaires


Rien à Cacher est un documentaire vidéo de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic (1h26, 2016), dédié à la question de la surveillance de masse et à son acceptation dans la population.

Et Sarcellopolis est un reportage radio de 30 minutes sur Sarcelles, par Stefan Christoff, CKUT (Montréal), janvier 2017.

Aucun commentaire: